Les dernières nouvelles

Organe d’auto régulation de la presse guinéenne :« c’est le médecin après la mort», réplique Bah Oury

Le Conseil National de la Transition a reçu ce lundi, 27 mai 2024, le Premier ministre pour présenter la politique générale du gouvernement. Après la lecture du discours, Bah Oury est revenu sur la question de l’Observatoire guinéen d’autorégulation de la presse (OGAP).

Bah Oury a rappelé la création de cet organe n’est pas l’émanation des injonctions du général Doumbouya ni de quelqu’un du CNRD, mais plutôt l’initiative personnelle des patrons des médias.

«Ce n’est pas une injonction. Ce sont les responsables des organes de presse qui ont estimé qu’il y a eu de sérieux dérapages. Ils ont préconisé un mécanisme d’autorégulation interne qui n’a rien à avoir avec la Haute autorité de communication (HAC). Donc, ce n’est pas une injonction hein. Ce n’est pas le gouvernement qui leur a dit qu’il faut faire coute que coute ça. Ils se sont engagés à une charte d’autorégulation», a-t-il précisé.

Dans ses explications, le PM explique les dessous de son tête-à-tête avec les professionnels de la presse : «Lorsque j’ai eu le feu vert de Son Excellence M. le président de la République, je les ai invités le 2 mai pour leur dire, voilà la situation. Il faut que vous soyez professionnels, c’est-à-dire respecter les principes déontologique du métier de journaliste. Vous avez librement décidé de mettre en place une charte d’autorégulation. Donc, travaillez sur ça. Je reste à l’écoute. Dès que vous aurez terminé, à partir de ce moment, je ferai le nécessaire pour avoir le blanc-seing de Son Excellence M. le président de la République», a dit le PM.

Cependant : «Du 2 au 21 mai, c’est comme si une mouche les avait piqués davantage. La sanction est tombée le 21 mai et le 22 mai, je reçois la charte d’autorégulation. Donc, c’est le médecin après la mort. Il faut que ça soit clair, nous leur avons tendu la main. J’ai pris la responsabilité d’engager ma crédibilité en pensant qu’ils auraient compris qu’il y a nécessité d’améliorer le processus de l’exercice du métier de journaliste dans le pays pour plusieurs raisons», insisté t-il.

La rédaction de Guineesouvererain.com

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×