Les dernières nouvelles

Premières pluies à Conakry: Quand les ordures dictent leurs lois à Matoto

Les premières pluies à Conakry sont souvent synonymes de problèmes d’ordres sanitaires et environnementaux. Dans la nuit du mercredi à ce jeudi, 25 mai 2023, les citoyens de Matoto, Khabitayah et Fassa se sont réveillés avec d’importantes quantités d’ordures devant leurs concessions.

Mamadou Saliou Diallo, habitant de Matoto, déplore cette situation.

«Ça me fait mal quand même de se réveiller le matin et constater que nous citoyens, cohabitons avec les ordures sachant que nous sommes dans un État où on a un chef secteur, président de conseil de quartier, un maire et maintenant un gouverneur», fustige t-il. Avant de pointer sur les autorités un doigt accusateur.

«Certes l’incivisme est une cause, mais L’État a une très grande part de responsabilité. Vous constatez même quand les bacs à ordures se remplissent, difficilement parfois qu’ils sont vidés. Donc, pour vous dire vrai, cette opération d’assainissement est loin d’être une réussite», a-t-il déclaré.

Pour éviter que le pire n’arrive en cette saison de grandes pluies, M’mah Camara lance ce cri de cœur à l’État Guinéen: «Depuis 4 heures du matin, nous sommes sur pieds en train de dégager les ordures qui sont venues d’en haut.
Nous demandons donc aux autorités d’interdire à ceux qui viennent déverser des ordures dans ce caniveau s’il faut même fermer catégoriquement le caniveau pour éviter d’autres situations indésirables en plus cette société qui est à la charge de faire cette route que les lignes bougent, c’est en cela seulement qu’on peut trouver notre bonheur».

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×