Le président du parti Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN) s’exprime sur l’exploitation de la Bauxite en République de Guinée. Mory Kaba soutient que les autorités de la transition restaurent la taxe sur l’exportation. C’est-à-dire, une tonne qui était vendue à 3 dollars est désormais ramenée à 12 dollars.
Au micro de guineesouverain.com.com, le président de la Coalition Alliance des Partis pour la Victoire (APAV) affirme que la taxe de l’exportation avait connu une baisse sous le règne du régime déchu. Mais avec la prise du pouvoir par le CNRD, elle est revenue à la normale.
« Quand vous voyez l’exploitation de la bauxite que l’année connaissait, c’est-à-dire 80 millions de tonnes, et vous imaginez qu’on ne percevait pas plus de 300 millions de dollars. C’est une calamité. Cependant, les autorités de la transition sont venues. Elles ont non seulement restauré la taxe à l’exportation celle qui avait été supprimée. Ces taxes là partaient dans les poches des individus. La tonne qui était à 12 dollars avait été ramenée officiellement à 3 dollars mais officieusement les 9 dollars partaient dans les poches des uns et des autres. Ils ont restauré non seulement la taxe à l’exportation. Mais, ils ont encore ramené les 12 dollars à sa place. Ce qui fait qu’à l’espace d’une année, ils ont pu mobiliser plus d’1 milliard et demi de dollars. Ce qui fait cinq fois ce que les autres apportent. Dites-moi, si je ne dois pas défendre un tel gouvernement ? Le CNRD est sur une bonne piste », révèle Mory Kaba.
Plus loin, le leader de l’AGN reconnaît également la lutte engagée par la junte contre la corruption. « Ils sont en train de lutter contre la corruption. Vous voyez la CRIEF est une belle illustration. C’est les éléments constitutifs qui font que nous les soutenons à une certaine manière. Parce que nous pensons qu’ils sont en train de faire le boulot que nous devrions faire en avale. C’est au CNRD d’attacher la ceinture pour promouvoir encore la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publiques. Les gens vont continuer à s’aventurer mais c’est les sanctions qui vont dissuader. Je pense que tout n’est pas parfait, il y a beaucoup de lacunes mais avec le temps et l’espace, l’avenir va déterminer tout ça », a-t-il espéré.
La Rédaction de guineesouverain.com