CEE à Matoto : 31.682 candidats dont 16.228 filles affrontent les épreuves

Après neuf mois de cours, les candidats à l’examen d’entrée en 7ème année ont démarré les épreuves ce lundi, 05 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, ils sont au total 2.199 surveillants à encadrer 31.682 candidats dont 16.228 filles qui doivent affronter les sujets. C’est le lycée Léopold Sédar Senghor de ladite commune qui a servi de cadre au coup d’envoi des premières épreuves.

À la tête d’une délégation, M Souleymane Sy Savané conseiller du ministre Guillaume Hawing chargé des questions pédagogiques a déclaré que: «Le gouvernement par l’appui du chef de l’État a donné tous les moyens au ministre de l’Enseignement pré-universitaire pour pouvoir essayer de donner une touche nettement positive au système de l’Éducation guinéenne. Ce n’est qu’un processus», dit-il.

ce responsable réitère :

«Nous ne sommes pas pessimistes cette année, nous savons que les résultats seront améliorés. Les élèves ont répondu nettement favorable aux mesures qui ont été prises pour l’amélioration des conditions d’apprentissage. Les enseignants ont salué, le gouvernement guinéen a accepté d’accompagner l’éducation c’est pourquoi vous allez constater que les examens nationaux plus jamais ne ressembleront à ce que nous avons connu par le passé».

Revenant sur le nombre de candidats présentés par sa juridiction, le Directeur Communal de l’Education de Matoto a fait savoir que:«Enseignement Général, Matoto a présenté 30.233 candidats dont 15.708 filles. En Franco Arabe, 1.449 candidats dont 520 filles. Donc, au total, Matoto a présenté 31.682 candidats dont 16.228 filles encadrés par 2.199 surveillants», a affirmé M Sékou Kaba.

Selon le DCE de Matoto: «Pour une première fois, les cartes, les listings sont prêts. Les centres ont été identifiés, l’ensemble de ces candidats 31.682 ont visité leurs centres avant aujourd’hui», a-t-il confié à la presse.

Présents sur les lieux, le maire de Matoto et le général de brigade David Haba représentant du ministre de la défense ont tous encouragé l’excellence: «C’est non seulement demander aux superviseurs et à tous ceux qui contribuent à l’excellence cette année, d’être rigoureux, de respecter strictement la conduite du ministre de l’Enseignement pré-universitaire qui ne cesse de rendre notre école excellente. Nous souhaitons bonne chance aux candidats», a laissé entendre Mamadouba Tos Camara.

«Je l’ai dit dans la salle aux encadreurs qui étaient présents, si on trompe les enfants en essayant de les aider par la fraude, ça veut dire que nous sommes en train de tromper l’État guinéen et nous-mêmes. Ça veut dire que demain nous aurons des cadres qui ne seront pas à la hauteur de nos attentes», a conclu le général David Haba Directeur de Cabinet du ministère de la Défense.

Aux dires du DCE de Matoto, il a donné instructions de remplacer les surveillants qui ont refusé de prêter serment dans certains centres d’examen.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×