Côte d’Ivoire : l’Etat octroie une subvention de plus de 317 millions FCFA à 4 organisations professionnelles des médias

Dans un contexte économique compliqué pour leur activité, les quotidiens ivoiriens inprimés ont accumulé de nombreuses créances. Le gouvernement a décidé de les aider à apurer certaines d’entre elles en octroyant une subvention aux organisations de médias.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a octroyé une subvention de 317 440 895 FCFA, environ 538 000 $, à 4 organisations professionnelles de médias. Il s’agit du Groupement des éditeurs de presse (GEPCI), de l’Union nationale des journalistes (UNJCI), du Syndicat national des professionnels de la presse privée (SYNAP PCI) et la Mutuelle générale des agents des médias privés (MS Médias). Les associations ont reçu la subvention, le 20 juillet, de la part de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM).

L’agence a expliqué qu’une partie de cette somme, 230 420 371 FCFA, servirait à racheter les créances des éditeurs de presse auprès du distributeur Edipresse. Ces créances avaient été contractées sur la période allant d’octobre 2022 à avril 2023.

Pour l’ASDM, cette subvention est un moyen de redynamiser la presse écrite imprimée en Côte d’Ivoire. « L’État jouera sa partition. J’invite ardemment les acteurs de l’écosystème de la presse écrite imprimée à se tenir prêts pour tracer les sillons du redressement et du développement de la profession », a déclaré Méïté Sindou, le directeur général de l’ASDM.

La tâche semble compliquée quand on prend en compte la migration progressive des audiences vers internet. En Afrique du Sud et au Kenya, par exemple, la presse imprimée agonise. Quoi qu’il en soit, les associations professionnelles bénéficiaires de la subvention ont apprécié le soutien gouvernemental.

Pour Zohoré Lassane, le président de GEPCI, qui s’exprimait au nom des destinataires, la subvention est une véritable « bouffée d’oxygène ».

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×