Dixinn centre 1 : des jeunes manifestent contre la vente de leur maison

Les jeunes de Dixinn centre 1 ont manifesté ce lundi, 27 février 2023 dans la commune du même nom. Ils soupçonnent la vente de leur maison des Jeunes .Massivement mobilisés, ces manifestants ont fait savoir que ce terrain serait vendu à un particulier par des particuliers.

«Nous sommes là ce matin pas pour une violence, mais pour interpeller les autorités, afin que le président Mamadi Doumbouyah soit imprégné de cette situation. Comme vous le constatez, nous sommes derrière la maison des jeunes pour laquelle nous sommes dans la rue. Mais il se trouve qu’un petit bâtiment est dans l’enceinte de la cour qui appartient à un particulier. Du coup, ils sont venus barricader alentour de la maison des jeunes pour nous dire qu’elle est pour un particulier. Donc c’est la raison de notre présence», a expliqué Mamadou Louda Baldé citoyen de Dixinn et leader politique.

«S’ils (les autorités) récupèrent les domaines ailleurs pour mettre dans le portefeuille de L’État, ici c’est notre maison est vendue à un particulier, c’est contradictoire.Donc, nous ne demandons qu’une seule chose, la restitution de la maison de jeunes de Dixinn», a déclaré le président du PUR.

Dans la même lancée, le président de la Jeunesse de Dixinn centre 1, soutient qu’ils vont continuer le combat.
«En tant que jeune, on ne peut pas aussi croiser les bras. Ce qu’on a fait aujourd’hui, c’est juste montrer au Président Mamadi Doumbouya que la jeunesse est en train de souffrir. Aujourd’hui, nos activités se passent dans la rue. Aucun jeune ne veut que ses activités se passent dans la rue. On veut vraiment qu’on ait un lieu dignement donné à la jeunesse où elle doit tenir ses activités», affirme Alpha Sylla.

Au chevet des manifestants pour calmer les esprits afin d’éviter des accrochages entre jeunes et forces de l’ordre, le chef de quartier de Dixinn centre 1 a livré un message.
«J’ai trouvé que ce problème était là depuis plus de 10 ans. Moi j’ai hérité de ce problème. Le Monsieur qui dit qu’il a acheté, qu’il a tous les documents qui attestent que réellement le lieu c’est pour lui. Mais, moi je ne suis pas en possession d’un document qui prouve que le lieu a été acheté. Tout ce que nous souhaitons, c’est de demander à l’État de nous aider à édifier ce problème pour que les gens soient au même niveau d’information. Si le terrain a été acheté par un particulier, si ça appartient à L’État qu’on le sache aussi afin que ce genre de choses cesse dans notre quartier à Dixinn. Et, nous allons continuer à sensibiliser aussi pour ne pas qu’il y ait de la violence. Parce qu’on ne peut trouver aucune solution dans la violence, c’est à travers le dialogue qu’on peut toujours la solution à un problème», a laissé entendre Ibrahima Fatoumata Camara.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×