Le financement des préparatifs de la Jamaïque pour la Coupe du monde de football féminin semble si incertain que la mère d’une joueuse a décidé de collecter des fonds pour l’équipe.
Sandra Phillips-Brower, la mère de la milieu de terrain Havana Solaun, a créé un cagnotte GoFundMe intitulée « Reggae Girlz Rise Up ». Elle a permis de récolter plus de 45 000 dollars.
Une autre campagne de collecte de fonds mise en place par la Reggae Girlz Foundation a également permis de récolter plus de 45 000 dollars à la date de mardi.
Les deux sites ont pour but d’aider les joueuses jamaïcaines à faire face aux coûts liés à la Coupe du monde, notamment un camp d’entraînement, les déplacements, la nourriture et le soutien du personnel. Et même la rémunération. L’équipe s’entraîne actuellement à Amsterdam.
« Si je peux leur faciliter le voyage et leur permettre de se concentrer sur ce qu’elles aiment faire, c’est-à-dire jouer au football, elles ne devraient pas s’inquiéter de la politique ou de l’obtention d’un vol ou d’un logement », a déclaré Mme Phillips-Brower. « Elles devraient pouvoir aller là-bas et faire ce qu’elles ont envie de faire, juste jouer au football. »
Cheyna Matthews et Khadija « Bunny » Shaw font partie des joueuses qui ont publié le mois dernier une longue déclaration sur les questions de salaire et d’autres problèmes qu’elles espéraient voir réglés par la Fédération jamaïcaine de football.
« À plusieurs reprises, nous avons rencontré la fédération pour lui faire part de nos préoccupations concernant la planification, le transport, l’hébergement, les conditions d’entraînement, la rémunération, la communication, la nutrition et l’accès à des ressources adéquates. Nous nous sommes également présentés à plusieurs reprises sans recevoir les compensations convenues par contrat.
Le communiqué indique que les joueurs ont été informés que leurs préoccupations seraient traitées en temps voulu, ce qui n’a pas été le cas. La fédération jamaïcaine n’a pas répondu aux courriels de l’Associated Press demandant des commentaires.
La FIFA verse aux 32 équipes participant à l’événement des fonds de préparation et un pourcentage de la cagnotte, l’argent allant aux fédérations. Mme Phillips-Brower a déclaré qu’elle étudiait la meilleure façon de distribuer l’argent et les endroits où il est le plus nécessaire.
La Jamaïque, qui participe à sa deuxième Coupe du monde, entamera le tournoi le 23 juillet contre la France. Les Reggae Girlz ont également le Brésil et le Panama dans leur groupe lors du tournoi organisé par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les Reggae Girlz ont longtemps eu du mal à trouver des financements, se tournant par le passé vers Cedella Marley, la fille de la légende du reggae Bob Marley, qui a inlassablement collecté des fonds et trouvé des sponsors.
« Nous espérons qu’en utilisant nos plateformes pour exprimer la réalité de notre situation, nos efforts seront réciproques », indique le communiqué des joueuses. « Nous espérons qu’il y aura un changement immédiat et systématique au sein de notre fédération et de ceux qui sont chargés de protéger l’intégrité du football féminin. »
AFP