La Guinée, à l’instar du reste du monde, a célébré ce vendredi 17 mai 2024, la journée internationale des Télécommunications et de la Société de l’information. Une cérémonie qui a connu la présence du président du CNT Dr Dansa Kourouma, de plusieurs membres du gouvernement et des acteurs du monde numérique.
Dans son discours, la ministre des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique, a mis un accent sur l’apport des nouvelles technologies et du numérique dans la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes.
« Le thème de cette année, ‘‘L’innovation numérique pour le développement durable’’, rejoint particulièrement la réalité de nos jeunes apprenants et surtout leurs aspirations. C’est à eux qu’incombe la responsabilité de façonner l’avenir numérique de notre pays et je suis convaincue qu’ils sont prêts à relever ce défi avec détermination et enthousiasme. En effet, l’innovation numérique transcende le simple engouement technologique ; elle représente un puissant levier pour promouvoir un développement efficace et durable en Guinée, en facilitant l’accès à l’information, en favorisant la communication et le développement de solutions intelligentes. Les technologies numériques ont le pouvoir de transformer positivement notre société. Dans le contexte du développement durable, en Guinée, les possibilités offertes par les technologies numériques sont vastes et diversifiées, de la gestion intelligente de l’énergie à la surveillance de notre environnement, en passant par la promotion de l’agriculture durable et la facilitation de l’accès aux soins de santé, sans parler de la protection des personnes vulnérables », a martelé Rose Pola Pricemou
Au nom du premier ministre Bah Oury, Ousmane Gaoual Diallo a mentionné que la technologie et le numérique font partie des priorités du CNRD. C’est pourquoi, le gouvernement de la transition accompagnera toutes les actions de développement entreprises dans le domaine.
« Nous nous engageons fermement à investir de manière significative dans les infrastructures numériques en visant la couverture des réseaux à haut débit à travers tout le territoire national. Cela implique la mise en place de fibres optiques et le déploiement des dernières technologies de transport de l’information, ainsi que le renforcement des infrastructures de télécommunications pour garantir des connexions fiables et rapides à chaque Guinéen, y compris dans nos régions les plus éloignées et les plus défavorisées. Ensuite, nous sommes déterminés à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur numérique. Nous soutiendrons activement le développement de standards techniques en mettant en place des politiques incitatives, des programmes de formation et des mécanismes de financement pour stimuler les initiatives et soutenir nos jeunes talents », a promis le porte-parole du gouvernement.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84