Journée internationale de l’hygiène menstruelle: l’ONG AFFIG annonce les couleurs de l’événement

En prélude à la journée internationale de l’Hygiène menstruelle célébrée chaque 28 mai, l’ONG Action Des Femmes et Filles de Guinée (AFFIG) en collaboration avec le ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a tenu une conférence de presse ce vendredi, 17 mai à son siège sis à Gbessia. Objectif : était d’étaler les grandes lignes de cette journée dédiée à la gente féminine.

Cette année, ‘‘Tabou et stigmatisation, mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle des jeunes filles. Quel impact sur sa vie’’, Quel est l’apport des parents et de la communauté scolaire pour un changement positif ? est le thème choisi.

Batrou Brama Cissoko, présidente de l’AFFIG, revient sur le bien fondé de cette rencontre.

« Le but est d’informer le public par rapport à la journée internationale de l’hygiène menstruelle qui est le projet phare de l’ONG. Le projet consiste à accompagner les jeunes filles sur la notion de la gestion menstruelle. Vous n’êtes pas sans savoir que dans notre société, c’est quelque chose qui est beaucoup plus négligée. Dès qu’une fille commence à voir ses menstrues, elle n’est pas initiée, il n’y a pas un accompagnement pour lui dire voilà ma fille quand tu commences à voir tes menstrues, c’est ce qu’il faut éviter, c’est ce qu’il faut faire. Raison pour laquelle on assiste aujourd’hui à la grossesse non désirée d’assez de jeunes filles parce qu’elles n’ont pas la maîtrise réelle de leur cycle menstruel. Parce qu’également elles n’ont assez d’informations. Donc, voilà le gros problème »,  a-t-elle mentionné.

Revenant sur les œuvres réalisées par l’ONG, Batrou a fait savoir que : « Nous avons eu à rencontrer ces jeunes filles dans les établissements, qui nous ont vraiment indiqués leur besoin, où pour la première fois on a installé notre kiosque d’accès facile aux serviettes hygiéniques du côté du lycée  Djibril Tamsir Nyane à Kipé dans le but de faciliter un accès. Également, on a pris l’habitude chaque année d’organiser des causeries éducatives dans les écoles et dans les universités pour permettre aux jeunes filles d’avoir des informations nécessaires », a-t-elle déclaré.

Par rapport au 28 mai, plusieurs activités sont prévues avant et pendant la journée, à en croire la présidente de l’ONG AFFIG.

« Nous devons sortir un clip vidéo sur la gestion de l’hygiène menstruelle des jeunes filles. Deuxièmement, nous devons faire un don à l’association de cette journée parce que nous souhaitons que les serviettes hygiéniques soient subventionnées en Guinée. C’est vrai que c’est un combat qui sera très dur, mais on va le mener pour que ces jeunes filles surtout en milieu scolaire aient accès aux serviettes hygiéniques à coût abordable. Donc, le 28 mai, il y aura un panel qui sera animé par quatre ministres. La ministre de l’action sociale, le ministre de la santé, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et le ministre de l’enseignement supérieur », annoncé Batrou Brama Cissoko présidente de l’ONG Action Des Femmes et Filles de Guinée (AFFIG).

Dans les perspectives, AFFIG compte élargir ses actions sur d’autres villes de l’intérieur de la Guinée en vue d’une sensibilisation efficace des jeunes filles et des parents sur la gestion de l’hygiène menstruelle.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×