Incendie au marché d’Entag : un poteau d’EDG surchargé pointé du doigt

Une cinquantaine de conteneurs, et une vingtaine de magasins et plusieurs tables tous partis en fumée, c’est le bilan d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi, 09 février 2023 au marché Entag dans la commune de Matoto. Selon les premières informations recueillies sur place, un court de circuit serait à l’origine des dégâts.
Des victimes sous le choc, constatent les fruits de plusieurs années de dure labeur réduits en cendres. Abdoul Karim Bah, secrétaire général du marché Entag, revient sur les circonstances des incidents.

«C’est vers 2 heures du matin que les responsables des sociétés de gardiennage m’ont appelé me disant mon général, le marché a pris feu. Je me suis précipité pour venir, et j’ai trouvé effectivement que le marché a pris feu. Automatiquement, on a appelé les sapeurs-pompiers de Matoto, Ratoma, Kaloum et ceux de Topaz qui nous ont secourus. Il y avait des conteneurs et boutiques qui étaient aux alentours du transformateur qui ont pris feu. Sincèrement, il y a eu beaucoup de victimes par rapport à ça».
Ce responsable dénonce.

«Mais la cause, il y a le transformateur qui se trouve à côté qui est surchargé. Il y a plus de trois quartiers (Entag, Entag Fassa, Tombolia qui prennent leurs courant ici. Donc, c’est cette surcharge là qui a causé le court circuit et il y a eu de l’incendie», explique Abdoul Karim Bah.

Ce vendeur de téléphones et accessoires ne se remet pas de cette perte énorme qui l’affecte.

«J’ai reçu l’information à 4 heures du matin que ma boutique a pris feu. Je suis venu maintenant en courant, j’ai trouvé que mes voisins et moi avions tout perdu. Le feu était tellement intense qu’on n’a pu sauver aucun de nos objets. Nous sommes totalement à plat, et on ne sait pas ce qu’il faut faire», affirme Camara Moussa.

Suite aux dégâts, le secrétaire général du marché Entag sollicite auprès des autorités et de bonnes volontés de l’aide pour les sinistrés.
«Tout ce que nous demandons à l’État, c’est deux choses. C’est de venir au secours des victimes. Il y a parmi elles, des jeunes étudiants vendeurs de maillots et autres. Comment ceux-ci vont maintenant pouvoir étudier ?. Aussi, imaginez des femmes étalagistes qui cherchent de quoi à manger qui avaient leurs marchandises dans ces conteneurs, et qui viennent trouver le matin tout est consumé par le feu. Comment celles-ci vont nourrir leurs enfants ?. Il faut que L’État et les personnes de bonnes volontés puissent leur venir en aide. Deuxièmement, il faut délocaliser le transformateur, ce n’est pas la première fois que les commerçants soient victimes d’un tel dégât. Il ne faut pas qu’à cause des files qui ne coûtent même pas cinquante millions, que les gens perdent des milliards».

La rédaction de guineesouverain.com

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×