Journée porte ouverte de la fête internationale du travail: Le ministre François Bourouno fait une invite aux acteurs

En prélude à la célébration de la journée internationale du travail, le ministère du Travail et de la Fonction publique a lancé ce mardi, 30 avril 2024, la journée porte ouverte. Une occasion au cours de laquelle, plusieurs acteurs de la vie guinéenne se sont exprimés sur les problématiques qui assaillent le monde du travail en vue d’une solution viable.

Pour cette année, “Amélioration des relations de travail en période de transition», est le thème choisi par les autorités.

Faya François BOUROUNO, est revenu sur la portée des sujets qui seront débattus pendant cette journée porte ouverte.

«Cette journée sera donc consacrée à des panels animés par des cadres de haut niveau. Ces panels porteront sur plusieurs thématiques très importantes. L’un des objectifs visés par ces panels pour le ministère en charge du Travail est de faire la promotion du travail décent, l’instrument de gouvernance dans le monde du travail. Le 1er mai est aussi reconnu comme la journée internationale des travailleurs pour reconnaître leur lutte pour leur droit. Sa célébration dénote notre engagement envers la justice sociale. C’est pourquoi, les thèmes qui seront débattus tout à l’heure, porteront sur la problématique liée à l’emploi dans un contexte de contenu local pour que les grandes entreprises puissent aussi aider l’État à créer de l’emploi. Les questions de couverture sociale qui sont aussi importantes, la caisse nationale de sécurité sociale pour les employés du secteur privé, la caisse nationale de prévoyance sociale pour les employés du secteur public», a dit le ministre du Travail et de la Fonction publique.

Plus loin, Bourouno, a déclaré que de part et d’autre, des efforts ont été déployés malgré que le chemin à parcourir reste encore long.

 «Des efforts importants ont été consentis de part et d’autre par les employeurs du secteur privé qui ont accepté certaines conditionnalités en terme d’amélioration des conditions de travail, mais aussi d’autres améliorations. Mais, aussi des représentants des travailleurs qui par les différentes stratégies et efforts menés ont fait le monde du travail guinéen, un monde dynamique, mais aussi un monde dans lequel le travailleur parvient à être dans les conditions qui lui permettent d’être de mieux en mieux productif sachant que ce n’est pas suffisant encore. Mais également, le gouvernement guinéen depuis le 5 septembre 2021, qui a consenti beaucoup d’efforts sur les segments de la protection sociale, la mensualisation et la revalorisation des pensions au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS). La prise en charge médicale qui s’améliore aujourd’hui à travers la mise en place des dispositions médicales qui attirent même les autres vers chez nous», a-t-il signalé.

Pour conclure, le ministre de la Fonction, a exhorté l’ensemble des parties prenantes à poursuivre les efforts pour le bien être du monde du travail guinéen.

 «J’invite chacun de nous à profiter ainsi de ces instants pour en tirer le meilleur profit. Nous restons persuadés que pour réussir nos missions respectives, nous avons besoin de ces cadres d’échanges», a invité Faya François Bourouno.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×