Dr Morissanda KOUYATÉ aux travailleurs de Guinée :«Le gouvernement Guinéen est à votre disposition»

Les autorités de la transition ont organisé ce mardi, 30 avril 2024 la journée porte ouverte à Conakry. Une cérémonie organisée à quelques heures de la célébration de la journée internationale du travail prévue pour ce 1er mai. Une journée lors de laquelle, les travailleurs des différents secteurs font leurs diagnostics et réclament leurs droits auprès des décideurs au plus haut niveau.

Prenant part à cette rencontre au nom du premier ministre Bah Oury, Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de L’étranger a tout d’abord salué l’initiative portée par son homologue ministre Faya François Bourouno.

« Je crois que c’est une innovation. Autant le discours du coordonnateur du mouvement syndical appelle au dialogue social, à la compréhension, au respect mutuel. Autant vous avez monsieur le ministre qui fait cette première pour déblayer le chemin pour qu’on s’assied dans cette salle pour préparer le 1er mai. Je voudrais vous en féliciter», se réjouit t-il.

Conscient du combat mené par le syndicat, le ministre des Affaires étrangères sollicite des travailleurs de changer les méthodes pour pour le bonheur de tous:

«La journée du 1er mai a été rappelée , mais je vous demande de vous projeter dans le plan national. Cette date, c’est un symbole, mais nous pouvons la réinventer comme nous le faisons maintenant. Il ne faut pas regarder ce qui s’est passé le 1er mai il y a 50 ans pour essayer de faire la même chose. Se boxer, se poursuivre avec les cailloux, s’insulter sur les médias, se haïr, se trahir les uns les autres. Ça, ça appartient au passé, nous sommes dans nouvelle Guinée. Une Guinée qui a affronté le colonialisme et qui l’a vaincu, une Guinée qui a été à la base de l’indépendance de beaucoup de pays africains, qui a allumé la torche de la dignité. Nous appartenons à cette Guinée», rappelle t-il.

Dans discours d’ouverture, Dr Morissanda Kouyaté a rassuré le monde du travail de l’entière disponibilité du président Doumbouya et de son gouvernement.

«Le président de la République de Guinée, le général des corps d’armée est à votre disposition, le gouvernement Guinéen est à votre disposition, tous les services de l’État sont à votre disposition. Je vous garantis que le gouvernement jouera entièrement sa partition. Nous ferons tout pour sauvegarder et protéger votre dignité et encourager le combat pour la vie, pour la prospérité du monde du travail», a promis le ministre.

À noter cette porte ouverte a connu l’animation de plusieurs panels dont entre autres dialogue social, enjeux et défis, le contenu local du travail et la problématique du recrutement, la couverture sociale pour tous, comment y arriver ? les défis et les perspectives du droit syndical.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×