Kalémodou Yansané demande à Mamadi Doumbouya d’éviter les erreurs

Kalémodou Yansané demande à Mamadi Doumbouya d’éviter les erreurs commises par Dadis et Alpha Condé

Quelques jours après la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution par le CNT, les opinions divergentes occupent la scène de l’actualité sociopolitique Guinéenne. Lors d’une conférence de presse récemment tenue, le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma a suscité les interrogations sur la candidature indépendante aux prochaines élections présidentielles. Selon lui, tous les Guinéens de 35 ans à 80 ans sont libres de présenter leurs candidatures.

Devant les militants ce samedi 10 août, Kalémodou Yansané, vice-président de l’UFDG a demandé au Général Mamadi Doumbouya de se respecter son serment pour éviter les erreurs du passé.

«Le serment est sacré, le président Mamadi Doumbouya a juré sur une charte, dans laquelle, il est écrit noir sur blanc, qu’aucun membre du CNT, aucun membre du gouvernement et lui-même, ne sera candidat à quoi que ce soit. Il a répété à plusieurs fois, il n’était pas contraint, c’est lui qui a écrit la charte, c’est lui qui a juré dessus et il a fait plusieurs déclarations en disant qu’il n’est candidat à rien du tout. Donc, ce n’est pas la peine de faire des spéculations. La parole d’officier, la parole d’un homme est sacrée. Je pense que la valeur de l’homme se mesure d’abord par le respect de ses engagements. Lorsqu’on a juré sur le coran, on a juré sur la parole de Dieu, on est tenu de la respecter. C’est pourquoi, pour nous, nous n’avons pas doute jusqu’au moment où je vous parle que le président Mamadi Doumbouya n’a pas l’intention de briguer un quelconque mandat à l’issue de la transition. C’est lui qui l’a dit, il n’a pas dit, si on m’autorise, je vais me présenter.»

Selon ce cadre du parti de Cellou Dalein Diallo, il n’est pas question qu’un membre du CNRD se présente aux futures échéances électorales: «Ça ne sera pas concevable, ça ne sera pas acceptable, qu’on apprenne un jour, parce que le célèbre magistrat de la Cour constitutionnelle appelait les animateurs des sirènes révisionnistes. Il ne faut pas qu’il les suive. Il faut que le peuple de Guinée et les cadres tirent les leçons de notre passé (….) Dadis a voulu enlever la tenue, toute la Guinée s’est mise en branle, le président Alpha Condé a voulu un troisième mandat, nous sommes en train de vivre les conséquences, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Nous demandons aux dirigeants actuels, nous demandons au président Mamadi Doumbouya de ne pas se prêter à ce que le CNT est en train de faire pour le peuple de Guinée. Il est un officier supérieur, il est un jeune qui a eu l’honneur de diriger ce pays depuis le 5 septembre 2021, je souhaite vivement que sa parole d’officier soit respectée et qu’il sorte par la grande porte», espère Kalémodu Yansané vice-président de l’UFDG.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×