Les bienfaits d’un projet Minier intégré en Guinée ( Ibrahima Siramana Keïta)

Plus d’une demie décennie d’indépendance, la République de Guinée peine toujours à atteindre le stade de développement tant ambitionné. Dans cette quête perpétuelle de changement du quotidien guinéen, Plusieurs secteurs pourvoyeurs de capitaux sont mis en scène. Secteurs parmi lesquels, on retrouve les Mines. Devenus un véritable pôle d’attraction des gouvernants ces dernières années. Chose qui ne laisse en marge, la République de Guinée, considérée comme étant un scandale géologique.

Cependant, force est de constater que, de nos jours, nombreux sont les pays à fort potentiel minier qui optent pour des projets miniers intégrés pendant la signature des conventions minières. Dès lors une questions attire les attentions, le Pourquoi des projets miniers intégrés ?
Pour un pays qui manque de stratégies d’anticipation dans la réalisation des projets miniers d’envergure, comme le nôtre. Les projets de telle nature, sont certainement la bonne porte pour pouvoir répondre à certaines aspirations de la population en grande partie sans espoir.
D’après ASLF, Académie, le Projet Minier est dit intégré lorsqu’il ne concerne pas seulement le volet exploration et exploitation, mais au-delà. Il implique des composantes Sociales et environnementales.

Avec l’évolution des temps, de nombreux éléments ont été pris en compte par les législations minières actuelles, à savoir : la tendance protectionniste de l’environnement contre les effets ravageurs de l’exploitation minière en n’y insistant sur la réhabilitation des sites exploités. Outre il y’a aussi des pans liés aux principes de bonne gouvernance, de transparence et de gestion équitable des revenus qu’apportent l’extraction des ressources minières, puisque par le passé les avantages de exploitation étaient partagés entre l’exploitant privé et le pays hôte selon la nature du contrat.

Pour revenir sur le concept de projet minier intégré, nous rajoutons aux éléments cités ci-hauts, en plus de la construction du siège de l’entreprise dans le pays d’accueil, la construction d’infrastructures à intérêt public et professionnel, à ce titre nous pouvons par exemple citer l’établissement des lignes de communication routière, ferroviaire, facilitant le transport. La rénovation ou construction de nouveaux édifices… L’amélioration des conditions de vie des populations, la mise en valeur du projet ainsi que l’exploitation d’infrastructures indispensables à la viabilité du projet dans son ensemble, et au bon voisinage avec les communautés autochtones.

D’autres contrats annexes au projet intégré peuvent énormément influencés l’économie locale en jouant aussi positivement sur le PIB, en offrant par exemple des contrats d’approvisionnement et de services, les contrats de location, les conventions de développement communautaire les accords commerciaux, sans compter le nombre d’emploi qu’il génère, etc…

Il est aussi important de rappeler qu’en principe, un Projet Minier intégré a une durée de 15 à 30 ans, il n’est pas aussi surprenant de voir des clauses qui dépassent ces limites. Sachant que chaque pays a ses convictions et lignes directives dans de tel projet.
Sur ce, l’État et l’investisseur ont intérêt aux respects strictes des engagements chacun en ce qui le concerne, pour la bonne viabilité et la bonne marche du projet en question.

Ibrahima Sory keita, Auditeur en Master, Droit Minier à l’UKAG
+224 626 825 356
Ibrahimasoryk20@gmail.com

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×