Médias : voici le Guinéen qui a raflé le prix du meilleur Journaliste d’investigation de L’UNCA Award 2022

Spécialisé en Santé et Environnement, le journaliste d’investigation Mohamed Saliou Camara raflé le prix “Ricardo Ortega” de l’Association des correspondants des Nations Unies UNCA Award. Ce prestigieux prix est décerné aux meilleurs Journalistes d’investigation qui couvrent les activités de l’ONU et de ses agences à travers le monde. Le confrère a été désigné lauréat de ce grand concours. Une première dans l’histoire du monde médiatique Guinéen.

Dans un entretien qu’il accordé à la rédaction de guineesouverain.com, le vainqueur du prix Ortega explique comment il l’a obtenu et revient sur le désintérêt de la presse guinéenne dans la vulgarisation de cette information.
«Chaque année, les Nations Unies organisent le concours pour récompenser les meilleurs journalistes. Qu’il soit de la Télévision, Radio, Site d’information ou Journal, chaque journaliste participant au concours prépare ses œuvres et les envoie à travers le lien du site UNCA Award. L’annonce du concours est faite en octobre pour des reportages publiés ou diffusés entre janvier – octobre d’une année. Après, le jury va ensuite faire son boulot pour tirer les reportages qui répondent aux objectifs des Nations Unies. C’est pourquoi j’ai été sélectionné pour l’année 2022, comme étant le meilleur Journaliste d’investigation de L’UNCA Award 2022. Le deuxième prix a été décerné à un confrère ghanéen et le troisième à une consœur yéménite», fait savoir l’homme de média.

Comme derrière toute réussite, se cache un non dit, Mohamed Saliou est revenu sur comment tout cela est arrivé.
«Mon secret c’est le travail. La patience, la persévérance et la foi en Allah. Ce sont mes clés pour la vie. Il faut être patient dans la vie, persévérant, et avoir la foi en Dieu face à n’importe quelle situation. De surcroît, avoir une compétence dans n’importe quel domaine, mais surtout avoir une bonne attitude, c’est très important», partage t-il.

Cet événement à dimension internationale a réuni au siège des Nations, des diplomates des Nations Unies, des ambassadeurs, des stars Hollywoodiennes, des médias africains et du monde. Le numéro 1 du prix Ricardo Ortega 2022 a fustigé le silence de la presse après son sacre.
« Je ne sais pas si c’est par méconnaissance de l’événement ou par manque de moyens. Et en Guinée, malgré ma multitude de communication sur mon prix, j’ai constaté l’inaction et le silence de certains confrères et certaines consœurs. Je ne sais pas pourquoi, puisque c’est la première médaille d’or décernée à un journaliste guinéen. Je pense bien qu’on doit le célébrer. Mais, hélas», déplore t-il.

Pour conclure cet entretien, Mohamed Saliou Camara exhorte ses confrères journalistes à la spécialisation.
«Je voudrais inviter mes confrères et consœurs à s’intéresser beaucoup aux domaines scientifiques notamment, l’environnement, la pêche, la santé, car ils sont beaucoup primés à l’international. Ma porte est grandement ouverte à tous ceux et toutes celles qui souhaitent me consulter. Qu’Allah continue à bénir et protéger notre chère nation, la Guinée!».

Guineesouverain.com

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×