Depuis la grande guerre, l’Europe a cessé d’être le centre du monde. Le pouvoir est au porte de la nation sanctuaire ( USA) qui est sortie victorieuse des deux guerres à cause de sa position géographique. Depuis cette date, l’Europe occidentale s’est retrouvée au nom de la démocratie sous la tutelle économique et sécuritaire des États Unis.
Il faut rappeler que même la création de l’OTAN a été parrainée par les USA avec pour seul objectif, se protéger contre la Russie et ses envies impériales.
C’est pourquoi d’autres pays de l’Europe de l’Est ont rejoint le navire plus tard pour se mettre à l’abri. La posture de Trump a provoqué un véritable cataclysme sur le plan géopolitique, car personne ne s’attendait à ce que L’Amérique s’attaque à ses alliés traditionnels.
Les cartes sont redistribuées et donc l’espace se redessine. Les dirigeants européens doivent comprendre que s’ils veulent survivre à cette tempête et échapper aux séniles appétits de Poutine qui veut coûte que coûte assouvir ses envies impériales, feront mieux de jouer la carte de la conciliation avec Trump. En d’autres termes, il faut savoir s’adapter au changement en attendant.
Le président Donald a compris que l’enjeu n’est plus dans l’Atlantique, mais plutôt dans le Pacifique. Tout ce qui intéresse Trump, ce sont les intérêts des Américains rien de plus. Il n’a plus à se coltiner une alliance qui pour lui représente depuis des années une perte financière énorme pour son pays.
Aujourd’hui, l’Administration Trump veut récupérer sa fortune et en créer d’autres au bénéfice des Américains , car comme dirait un acteur de la scène internationale: « Celui qui contrôle l’argent du monde, dans son stockage et son flux contrôle le monde ».
L’Amérique contrôle le monde depuis toujours et la fin de son hyperpuissance annoncée n’est pas pour demain. J’admire le courage et le patriotisme de Zelensky, mais il doit comprendre que l’argent est le nerf de la guerre, car celui qui a l’argent gagne la guerre. Perdre ainsi un allié de taille comme les USA est une erreur fatale à éviter.
Tout le monde doit savoir que L’UE est depuis toujours une œuvre inachevée, car ils ne savent toujours pas qu’est-ce qui va être le projet final de leur union, est-ce une confédération, une organisation sous régionale ou un État fédéral à la longue ?
Sans compter que ses réformes se heurtent de plus en plus à l’opposition du peuple européen. Un aveugle ne peut pas montrer le chemin à un autre aveugle ( UE, Zelensky) sinon ils finiront tous dans un ravin. Le président Macron devrait un peu s’arrêter sinon, il risque de provoquer une guerre des œufs contre les cailloux rire .
Et quant à Zelensky mon président tout adoré, mon grand va signer vite ce foutu papier rire. En définitive, l’humanité doit pour l’instant accepter la folie de grandeur des Américains .
Quelqu’un qui est naturellement imbu de sa puissance depuis le berceau tu veux croiser le fer avec lui rire . Donald Trump avec son équipe dirigeante est en mission, c’est triste avec la tournure des choses, mais c’est comme ça.
Sampil