Les dernières nouvelles
Souleymane Souza Konaté parle de Makanéra Kaké

Quand on veut prendre ses rêves pour la réalité (Souleymane Souza Konaté)

Le recyclage ne se limite pas au gouvernement. Sur la scène politique aussi, certains “canards boiteux” tentent un retour, convaincus qu’ils peuvent supplanter les véritables ténors par une opération du Saint-Esprit ou, à défaut, en transformant leurs agitations en fonds de commerce pour se donner de l’importance.

Ils confondent gesticulations médiatiques lassantes et légitimité populaire solide. Comme leurs mentors, ils croient qu’une élection se gagne sur le papier et non dans les urnes. Déjà, ils crient victoire en misant sur l’éviction des acteurs historiques et majeurs, plusieurs fois plébiscités par les électeurs.

Certains s’imaginent avoir réussi à mettre hors-jeu l’UFDG et son Président, redoutables et imbattables. Quelle illusion !

Car après l’UFDG et son leader, que reste-t-il du débat politique ? Tout tourne autour d’eux : Cellou par-ci, UFDG par-là. Politiques et gouvernants partagent la même obsession : El Hadj Cellou Dalein Diallo. Tous en parlent, les uns par jalousie, les autres par peur et panique. Car il est difficile d’admettre sa faiblesse face à un adversaire toujours victorieux, face à un rival politique incomparable.

Si l’UFDG n’était pas une menace, pourquoi tous chercheraient-ils à l’affaiblir ? Si Cellou ne faisait pas peur, pourquoi tenterait-on de l’exclure de la compétition ? Pourquoi parier sur une disqualification qui, seule, pourrait offrir au pouvoir et à ses soutiens l’espoir d’une victoire ?

Mais la réalité est tenace : on verra bien qui, de Cellou ou de ses détracteurs, sera recalé comme candidat ou même comme électeur. L’adage est connu : il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Aucune élection crédible ne peut se tenir avec l’exclusion arbitraire de l’UFDG et de son candidat.

Rira bien qui rira le dernier.

août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur