Les dernières nouvelles
Référendum : le Général Amara Camara vote à Boulbinet et rassure

Référendum : le Général Amara Camara vote à Boulbinet et rassure

Le ministre secrétaire général et porte-parole de la Présidence de la République a voté ce dimanche 21 septembre 2025 en marge du référendum constitutionnel.

Le Général Amara Camra s’est acquitté de ce devoir civique à Boulbinet, dans la commune de Kaloum non loin de la Présidence de la République.

« L’organisation des élections placée sous la tutelle du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, il y a une direction générale des élections qui chapeaute cela, conformément à nos textes, les voix des Guinéens vont s’exprimer. Ensuite, ce sera comptabilisé le soir, les procès-verbaux seront rédigés, les voix seront décomptées selon ce qui sera le plus retenu dans les urnes.

Que ce soit le Oui ou le Non. Et en fonction de ça, il y a des résultats provisoires qui sont normalement proclamés par l’organe en charge de l’organisation des élections. Puis un procès-verbal sera dressé et envoyé à la cour suprême qui a une chambre constitutionnelle qui va se prononcer sur le résultat définitif», a-t-il laissé entendre.

Selon ce haut dignitaire du régime de Conakry, à l’issue de ce scrutin référendaire, les autres consultations électorales et la mise en place des institutions de la République vont se poursuivre.

« La première des choses dans un pays pour qu’on parle d’élection, c’est la constitution. C’est ce qui nous regroupe aujourd’hui.

A l’issue, tous les organes issus de cette constitution qui devraient être mis en place par voie de vote se feront. Ensuite, les organes qui devront se mettre en place par voie de textes réglementaires, des lois ou décrets, également se feront », a lâché le Général Amara à sa sortie de l’urne.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur