Les dernières nouvelles
Éliminatoires Mondial 2026: Duarte joue la carte du renouveau

Éliminatoires Mondial 2026: Duarte joue la carte du renouveau

Le sélectionneur guinéen Paulo Duarte a dévoilé la liste des 25 joueurs retenus pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Quatre nouveaux visages font leur apparition dans le groupe du Syli national, tandis que des cadres comme Mady Camara et Mohamed Aly Camara sont absents.

Des choix forts pour une fin de campagne décisive

Mal en point au classement avec 11 points et une quatrième place dans le groupe G, la Guinée doit impérativement réaliser un carton plein pour espérer une qualification ou, à défaut, une sortie honorable. Fort d’une victoire contre la Somalie et d’un nul face à l’Algérie lors de la dernière fenêtre FIFA, Paulo Duarte veut capitaliser sur cette dynamique.

Pour cela, il n’a pas hésité à faire des choix tranchés. Des cadres comme Mady Camara, Mohamed Aly Camara et Ibrahima Koné ne figurent pas dans la liste. Le sélectionneur s’en explique: “Ce n’est pas une sanction. Mady m’a appelé pour me dire qu’il était blessé. On a voulu qu’il vienne pour constater la blessure, mais il a refusé. J’ai fait un choix:

je préfère un joueur impliqué.” “Concernant Mohamed Aly, il m’a informé d’un grave problème familial. Sa femme est malade et il n’a personne pour s’en occuper. Il a refusé le stage, mais deux jours plus tard, il a joué en club.

Je ne peux pas compter sur des joueurs comme ça.” “Quant à Ibrahima Koné, il n’a pas pu s’entraîner normalement lors du dernier regroupement. Depuis son retour en club, il n’a pas joué. Il fallait donner la chance à d’autres.”

Quatre nouveaux dans le groupe

Quatre joueurs vont découvrir pour la première fois le groupe senior du Syli national: Ousmane Camara, gardien de Flamme Olympique, Jocelyn Janneh, milieu du SC Bastia (France),Abdoul Karim Traoré, milieu de Louvain (Belgique) et Lamine Diaby-Fadiga, attaquant de Raków Częstochowa (Pologne). La Guinée affronte le 9 octobre à 16h GMT le Mozambique à Maputo.

Le 14 octobre, le syli recevra le Botswana, au stade Mohamed V de Casablanca. La Guinée occupe actuellement la 4ème place du groupe G avec 11 points. Seule une série de résultats favorables pourrait relancer l’espoir d’une qualification historique.

La liste complète des joueurs retenus

Gardiens : Ousmane Camara, Soumaïla Sylla, Moussa Camara

Défenseurs : Madiou Keïta, Mouctar Diakhaby, Antoine Conté, Mohamed Soumah, Dembo Sylla, Sékou Sylla, Issiaga Sylla

Milieux : Ibrahim Camara, Alhassane Bangoura, Mory Konaté, Jocelyn Janneh, Abdoulaye Touré, Morlaye Sylla, Seydouba Cissé

Attaquants : Yadaly Diaby, Ousmane Camara, Salifou Soumah, Aliou Baldé, Bachir Bangoura, Abdoul Karim Traoré, Lamine Diaby-Fadiga, Serhou Guirassy.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur