Les dernières nouvelles

Urgent : un nouveau bureau installé à la tête de l’AGEPI

À l’issue d’un congrès électif tenu samedi 29 novembre 2025 à Conakry, trente quatre (34) representants d’éditeurs de journaux ont procédé à l’installation d’un nouveau bureau exécutif de I’Association guinéenne des Éditeurs de la Presse indépendante (AGEPI).

Ce bureau sera désormais dirigé par Mamadou Aliou Diakité, administrateur de l’hebdomadaire “Aigleinfos”.

Alors que Aminata Camara, actuelle présidente de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) a convoqué un congrès électif pour le 16 janvier 2026, une autre équipe de la même structure s’affiche désormais comme légitime. Ces membres dénoncent disent-ils la prise en otage de l’AGEPI par un bureau dont le mandat est fini depuis novembre dernier.

« Nous avons traversé une période de turbulences, dictée par la décision unilatérale et illégitime d’un bureau sortant de proroger son mandat au mépris de nos statuts. Le vote de novembre 2025 fut la réponse démocratique et légale de I’AGEPI, un acte fondateur visant à garantir la légalité, la continuité et la légitimitéde nos actions», a déclaré Mamadi Aliou Diakité, président des contestataires.

Elu par ses paires, le nouveau président de l’AGEPI mesure l’ampleur des tâches qui l’attendent et appelle ses collègues à l’union.«J’accepte donc avec une fierté légitime mais surtout avec une humilité profonde face à l’ampleur de la tâche,le mandat que vous venez de me confier. Vous avez demandé la transparence et la rédevabilité, ce sera lechemin que I’AGEPI va suivre désormais. Vous avez demandé le respect des droits de chacun et de tous cela sera notre boussole.Chers membres de I’AGEPI, l’heure n’est plus aux divisions. J’en appelle solennellement à l’union sacrée de tous les éditeurs. Notre objectif est commun. C’est celui de redorer le blason et de rehausser l’image de la presse écrite en Guinée», a lancé l’Administeur du journal “Aigleinfos”.

Le nouveau président de l’AGEPI promet de poursuivre la collaboration avec la HAC et le Ministère de l’Information et de la Communication et l’ensemble des associations de presse consours. «Nous sommes prêts à assumer notre rôle avecresponsabilité, éthique et dignité», a-t-il réitéré.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur