Les dernières nouvelles

Vomissements et diarrhée à Kankan : 24 personnes admises à l’hôpital après consommation d’un lait de vache fermenté

Vingt-quatre (24) membres d’une même famille ont été admis au centre de traitement des maladies épidémiologiques (CT-EPI) de l’hôpital régional de Kankan après avoir présenté de graves troubles digestifs liés à la consommation de lait de vache fermenté.

Selon les informations recueillies, les victimes proviennent du district de Sanfina, sous-préfecture de Balandou, préfecture de Kankan. Elles auraient consommé du lait de vache fermenté pendant trois (3) jours, utilisé ensuite pour préparer de la bouillie.

Peu après cette consommation, les patients ont présenté des vomissements et des diarrhées sévères.

La cheffe du centre CT-EPI, Manssaré Fatoumata, est revenue sur les faits :« Nous avons reçu 24 patients en provenance du district de Sanfina. Ils avaient consommé du lait de vache fermenté pendant trois jours, puis préparé une bouillie le lendemain matin. Après la consommation, ils ont présenté des troubles digestifs.À l’admission, trois patients étaient dans un état critique et 21 présentaient une déshydratation modérée. Aujourd’hui, une seule patiente reste dans un état un peu critique. Les autres se portent mieux. Nous avons maîtrisé les symptômes à 95 %. »

Elle précise que les patients âgés de 2 à 60 ans ont été concernés et que la prise en charge a été entièrement gratuite.Manssaré Fatoumata a également lancé un appel à la population :« Nous demandons à tous de respecter les normes d’hygiène, le temps de fermentation et la cuisson des aliments afin d’éviter ce genre de situation. »

« C’est le lait consommé avec la bouillie qui nous a donné la diarrhée et les vomissements. Aujourd’hui, nous allons mieux. Nous remercions les autorités sanitaires de l’hôpital régional de Kankan pour la prise en charge gratuite», a témoigné une patiente.

Il convient de rappeler que cette situation n’est pas une première dans la région de Kankan. En août 2024, plus de 20 personnes d’une même famille avaient déjà été victimes d’une intoxication alimentaire.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur