Les dernières nouvelles

Guinée : sans surprise, Mamadi Doumbouya sort vainqueur de la présidentielle avec 86,72% des voix

C’était attendu. Mais c’est seulement les chiffres exacts que l’on ne connaissait pas. Mamadi Doumbouya, candidat de la Génération pour la Modernité et le Développement ( GMD) vient d’être élu sans surprise président de la République de Guinée.

C’est ce qui ressort en tout cas des résultats provisoires publiés par la Direction Générale des Élections ( DGE), l’organe que le tombeur d’Alpha Condé a mis en place en remplacement de la Commission électorale Nationale indépendante ( CENI).

L’ancien légionnaire français dont la candidature a été dénoncée par les ténors de la classe politique guinéenne a obtenu un score à la soviétique de 86,72 % des suffrages exprimés avec 4,5 millions de voix.

Ces chiffres sont issus de la compilation des procès-verbaux des bureaux de vote de Conakry et de l’intérieur du pays. Sauf que des candidats dont Faya Millimouno du Bloc Libéral et Abdoulaye Yéro Baldé du FRONDEG ont dénoncé des irrégularités, sans oublier le faible engouement lié à la mobilisation des électeurs. Pendant ce temps, d’autres candidats reconnaissent leur défaite et tendent la main à l’homme du 05 septembre 2025 comme le feraient des mendiants.

Laye Mady a gagné l’élection derrière ses challengeurs. Il est suivi de l’ancien ministre Abdoulaye Yéro Baldé.

Désormais, les résultats définitifs sont attendus par la Cour suprême. Ce sera aussi sans surprise que cette juridiction confirme à la lettre ce score, comme elle l’a fait pour le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur