Les dernières nouvelles

Mamadi Doumbouya après son investiture: «Je jure devant Dieu et devant le peuple de Guinée »

Le président élu de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, a été officiellement investi ce samedi, 17 janvier 2026 au stade Général Lansana Conté de Nongo, lors d’une cérémonie solennelle marquant son entrée en fonction à la tête de l’État guinéen.

Devant la Cour suprême, les corps constitués, les chefs d’État étrangers, invités et le peuple de Guinée, le chef de l’État a prêté serment conformément aux dispositions de la loi. La main levée, Mamadi Doumbouya s’est engagé, devant Dieu et devant le peuple de Guinée, à exercer ses fonctions dans le strict respect des principes républicains.« Moi, Mamadi Doumbouya, Président de la République élu, je jure devant Dieu et devant le peuple de Guinée, sur mon honneur, de respecter et de faire respecter scrupuleusement la Constitution, les lois, les règlements et les décisions de justice ; d’exercer loyalement et dignement les fonctions qui me sont conférées dans l’intérêt supérieur de la Nation, de ne jamais recourir aux pouvoirs qui me sont dévolus à des fins personnelles , de préserver en tout lieu et en toutes circonstances la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale, de défendre les institutions de la République, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi.»

Par cet engagement solennel, Mamadi Doumbouya entame officiellement son mandat présidentiel de sept ans renouvelable, dans un contexte marqué par de fortes attentes populaires, tant sur les plans institutionnel, social qu’économique.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur