Les dernières nouvelles
Le SNE conteste le renvoi des cinq élèves de l’école N’Dama et sollicite une révision de la sanction

Le SNE conteste le renvoi des cinq élèves de l’école N’Dama et sollicite une révision de la sanction

Le Syndicat National de l’Éducation (SNE) a réagi à la décision de la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE) de Boké portant renvoi de cinq élèves, toutes des filles, impliquées dans la diffusion de vidéos jugées indécentes sur les réseaux sociaux.

La mesure d’exclusion, applicable du 16 février au 3 juillet 2026 dans l’ensemble des établissements scolaires du pays, s’accompagne du remplacement de l’équipe d’encadrement du lycée N’Dama.

Tout en reconnaissant la volonté des autorités de prévenir toute récidive, le SNE ( Syndicat National de l’Education) estime que l’exclusion définitive ne devrait intervenir qu’en dernier recours.

Le syndicat considère que la sanction a été prise sans analyse approfondie du contexte et rappelle que les faits se seraient déroulés hors du cadre scolaire.

Le SNE s’interroge également sur l’extension nationale de la mesure, qu’il juge disproportionnée, ainsi que sur le remplacement des responsables du lycée N’Dama, dont la responsabilité ne saurait être engagée pour des faits survenus en dehors de l’établissement.

Ci-dessous le communiqué

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur