Les dernières nouvelles

CNT: les conseillers adoptent des accords de financement d’un gigantesque projet

Les conseillers nationaux de la Transition étaient en plénière ce lundi 16 janvier 2023 à Hémicycle du Palais du Peuple. Ils ont examiné et adopté à l’unanimité des accords de financement du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en République de Guinée (PAAEG) et le Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC). Ce projet est financé par le groupe BAD, BID, AFD (…) et le taux de concessionnalité des prêts est de 43,24 % d’élément dont, 21,69 millions d’UC et les régions de la Haute Guinée (Kankan et Kérouané) et de la Guinée Forestière (Beyla et Lola) seront bénéficiaires.

Honorable Mohamed Kaba, est revenu sur la portée de ce projet.

«Ce projet fait suite au Projet d’Interconnexion Guinée-Mali dont l’achèvement des travaux est prévu pour cette année 2023, afin d’élargir l’accès aux services énergétiques des populations tant en milieu urbain que rural. Le PAAEG contribuera également au renforcement des capacités des acteurs du sous-secteur de l’électricité, en vue de l’amélioration de sa gestion et de sa gouvernance, à travers l’appui institutionnel, ainsi qu’à la préparation de projets, notamment les études de mini-réseaux verts dans les localités éloignées du réseau électrique national.Ce projet est aussi conçu en réponse aux besoins en infrastructures énergétiques des localités à faible taux d’accès, et aux faiblesses institutionnelles des acteurs du sous-secteur de l’électricité. Il ne prévoit pas d’investissements dans le segment de la production mais servira à: faire acheminer la production hydroélectrique (Kaléta, Souapiti et Amaria) vers les consommateurs finaux, promouvoir l’investissement dans les énergies vertes par le privé», a t-il expliqué.

Le projet dont il est question comporte quatre composantes notamment le développement à l’accès par extension de réseau. Cette composante couvre l’extension du réseau de distribution basse et moyenne tension ainsi que le raccordement des clients à savoir, la construction de 1 189 km de lignes moyenne tension, 60 km de lignes mixtes MT/BT, 1394 Km de lignes basse tension, 247 postes de transformation HTA/BT.

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, a apprécié ce projet à sa juste valeur. Il mesure par la même occasion sa portée.

«Nous prenons la garantie comme toujours, que nous sommes en période de transition bien sûr, mais nous tenons à ce que tout ce qu’on est en train de signer, qu’on planifie; que la traçabilité soit là de façon continue. Je le dis à chaque fois, que tout ce qu’on doit penser à nos et petits enfants. Il faut qu’ils se rendent compte que pendant notre passage ici, qu’on a fait quelque chose de bénéfique», souligne Seydouba Soumah.

Pour la ministre du Plan: «La ratification de ses accords de financement, augmentera le total des interventions de la Banque Africaine de Développement en Guinée pour les porter à plus de 650 millions de dollars US. Celui-ci améliora la performance de l’énergie dans notre pays», a fait savoir Rose Pola Pricemou.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×