En Afrique, les réseaux de téléphonie mobile 5G

En Afrique, les réseaux de téléphonie mobile 5G devraient contribuer pour 26 milliards $ à l’économie d’ici 2030 (rapport)

La GSMA estime que le nombre d’abonnements 5G devrait atteindre plus de 340 millions en Afrique d’ici la fin de la décennie en cours, et s’attend à ce que cette technologie pervasive révolutionne tous les pans de l’économie.

Les réseaux de téléphonie mobile 5G devraient représenter, sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, une contribution économique de 26 milliards de dollars en Afrique d’ici 2030, selon un rapport publié par l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA).

Ce rapport explique que les réseaux 5G apporteront des améliorations substantielles par rapport aux générations précédentes, dont des vitesses de connexion exceptionnelles, une plus grande capacité et une très faible latence (délai écoulé entre le moment où l’information est envoyée et le moment où l’appareil la reçoit), et permettront de nouveaux usages qui auront un impact positif sur de nombreux secteurs d’activité économique.

La GSMA s’attend à ce que le nombre d’abonnements 5G atteigne plus de 340 millions sur le continent d’ici la fin de la décennie en cours, soit 20% du total des abonnements aux services de téléphonie mobile.

 Ensemble, la 4G et la 5G devraient représenter près de deux tiers du total des abonnements aux services de téléphonie mobile en 2030 alors que la 2G chutera à 2% et la 3G à 32%.

Le rapport intitulé « 5G in Africa : Realising the potential » indique également que la 5G permettra d’améliorer la connectivité des foyers et des entreprises grâce aux connexions d’accès fixe sans fil (Fixed Wireless Access/FWA), d’accélérer la transformation digitale des entreprises et de répondre aux besoins des jeunes générations africaines en matière de connectivité, puisqu’elle permet l’accès à des services numériques tels que le streaming vidéo en direct, les jeux et les applications de Metaverse, qui nécessitent des réseaux à haute performance.

La 5G permettra aussi de stimuler l’innovation technologique. Alors l’Afrique dispose d’un écosystème technologique dynamique soutenu par un réseau de plus de 600 pôles technologiques et incubateurs de start-up, les caractéristiques spécifiques à la 5G telles que la faible latence et la forte densité d’appareils créeront de nouvelles opportunités pour développer des solutions innovantes et adaptées au contexte local.

Le coût des smartphones compatibles, principal obstacle

Le rapport, qui se base sur des enquêtes réalisées auprès des entreprises, des opérateurs de télécommunications et des consommateurs en Afrique, indique d’autre part que les secteurs qui bénéficieront le plus des abonnements 5G sont le commerce de détail, l’industrie, l’agriculture, les services, les nouvelles technologies, les transports, la finance et l’administration publique.

Une enquête menée par la GSMA auprès d’un échantillon représentatif de consommateurs en Afrique révèle cependant que 37% des personnes physiques sondées estiment que le principal obstacle à l’adoption des services de téléphonie mobile 5G en Afrique sera le coût des smartphones compatibles. Viennent ensuite l’absence de couverture par le réseau (27%), le manque d’information sur les usages (22%) et la satisfaction des besoins de base avec les générations précédentes comme la 4G et la 3G (14%).

Auprès des entreprises africaines, les principaux obstacles à l’adoption de la 5G sont le manque de sensibilisation aux avantages de ce genre de réseaux (29%), l’absence de cas d’utilisation et d’applications prouvées (29%), l’absence de couverture par le réseau (29%) et les compétences techniques insuffisantes du personnel (12%).

Pour surmonter ces obstacles et assurer un déploiement plus rapide des réseaux 5G sur le continent, la GSMA recommande aux gouvernements et aux régulateurs de prendre des mesures favorisant un environnement propice à l’investissement et à l’innovation comme l’octroi de la bonne quantité de spectre pour la 5G, l’encouragement de l’utilisation des énergies renouvelables par les opérateurs, le recours à des mesures fiscales pour faciliter l’accessibilité aux smartphones compatibles 5G et la mise en œuvre de réglementations de nature à assurer la rentabilité des réseaux, notamment en ce qui concerne les autorisations de droit de passage ou d’occupation du domaine public, les règles relatives aux champs électromagnétique (CEM) et le déploiement de petites cellules.

Les opérateurs de télécommunications devraient, quant à eux, sensibiliser les consommateurs sur les avantages de la 5G et travailler avec d’autres acteurs pour développer des usages à haute valeur ajoutée et adaptés aux marchés locaux, tout en tenant compte des facteurs sociaux, économiques et environnementaux spécifiques.

Agence Ecofin

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×