Les dernières nouvelles
Enlèvement de Me Traoré, le barreau prévient :« Quand les avocats se lèvent, aucune tyrannie ne peut prévaloir »

Le groupe d’Intervention judiciaire SOS torture en Afrique condamne les services infligés à Me Mohamed Traoré

Les condamnations vont au-delà des frontières guinéennes après l’enlèvement et les tortures dont maître Mohamed Traoré, ancien bâtonnier a été victime. Le groupe d’Intervention judiciaire SOS torture en Afrique se fait entendre à son tour.

Déclaration conjointe :

Lomé, Genève – 01/07/2025.

Le Groupe d’Intervention Judiciaire SOS-Torture en Afrique (GIJ) condamne fermement l’enlèvement et les actes de tortures subis par Me. Mohammed Traoré, ancien bâtonnier de Guinée, et demande à ce qu’une enquête crédible soit diligentée pour faire la lumière sur les circonstances de son enlèvement.

Le Groupe d’Intervention Judiciaire SOS-Torture en Afrique (GIJ) exprime sa plus vive préoccupation concernant l’enlèvement et les actes de torture subis par Me. Mohammed Traoré, ancien bâtonnier de Guinée, survenus dans la nuit du 20 au 21 juin 2025.

Les circonstances de son enlèvement, relatées par le barreau de Conakry, permettent d’affirmer que Me. Traoré a été enlevé et séquestré illégalement par sept hommes armés et encagoulés. Frappant la fille de Me. Traoré lors de son enlèvement, les ravisseurs l’ont menacé avant de l’extraire de force de son domicile pour le transférer vers un lieu inconnu.

Me Mohamed Traoré a été laissé pour compte et retrouvé avec le dos couvert de plaies quelques heures plus tard à Bangouya, à une cinquantaine de kilomètres de Conakry. Lors de son arrestation et sa détention, il a fait l’objet de violents coups de matraque, de ceinturons, gifles, et aurait reçu 500 coups de fouets, ainsi que des injures et des menaces de mort. Son visage a également couvert de force à l’aide d’un habit dans une tentative manifeste de l’asphyxier.

Les hommes ayant commis cet enlèvement et ces actes de torture seraient les agents du Conseil National du rassemblement pour le développement (CNRD), junte militaire au pouvoir dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, qui fait régulièrement l’objet d’accusations d’actes de torture et de mauvais traitements contre des opposants politiques et des militants de la société civile.Membre démissionnaire du Conseil national de la transition et connu pour ses positions critiques concernant les violations des droits humains en Guinée, les actes de torture subis par Me Mohamed Traoré avait pour but de le punir et de l’intimider. Ils constituent une violation flagrante de l’article 11 de la Charte de transition interdisant la torture ainsi que de la Convention contre la torture des Nations-Unies, que la République de Guinée a ratifiée.

Au regard de l’article 1er, Chapitre 1er de la Charte de la transition guinéenne, le GIJ exige que les principes de justice et de responsabilité soient appliqués afin de traduire en justice les ravisseurs de Me. Traoré et de concourir à la mission que la Guinée s’est donnée elle-même de « lutter contre l’impunité » (art. 2, Chapitre 2, Charte de la transition).

Le GIJ rappelle que nul ne devrait être menacé, inquiété, arrêté ou torturé pour ses prises de position envers le respect des droits humains, tel que garanti notamment à l’article 23 de la Charte de transition guinéenne qui consacre la liberté d’opinion et d’expression. L’enlèvement de Me. Traoré n’est pas un acte isolé ; il s’inscrit dans une série d’enlèvements et de violences envers les opposants politiques et militants des droits humains, tel que l’illustre l’enlèvement et les actes de torture subis par l’activiste Abdoul Sacko au mois de février 2025.

Alors que le Parquet Général a annoncé le 23 juin 2025 qu’une enquête aurait été ouverte par le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn, le GIJ appelle les autorités guinéennes à mener cette enquête de manière indépendante, impartiale et crédible, afin de traduire en justice tous les responsables de ces actes odieux et à offrir une réparation pleine et entière à Me Traoré.

La Guinée doit mettre un terme à l’impunité et garantir la protection de ces citoyens contre les actes de torture et mauvais traitements, en particulier ceux qui, comme Me Traoré, s’engagent pour la défense de l’État de droit et des droits humains.

Les signataires :

Les avocats ci-dessous sont signataires de cette lettre :

• Maitre Djerandi Laguerre Dionro, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du TCHAD

• Maitre AMAZOHOUN Ferdinand, Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT)/Togo

• Maitre AMEGAN Claude, Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT)/Togo

• Maitre DOUMBIA Yacouba, Mouvement Ivoirien des Droits de l’Homme (MIDH)/ Cote d’Ivoire

• Maitre RAHMOUNE Aissa, Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADH)/ Algérie

• Christian Loubassou, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-Congo) / République du Congo

• Maître NKONGHO Felix, Center for Human Rights and Democracy in Africa (CHRDA)/ Cameroun

• Maitre WEMBOLUA Henri, Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux (AUDF)/ RDC

• Maitre Annie Masengo, Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme (RDDH)/ RDC

• Maitre NODJITOLOUM Salomon, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT/TCHAD)

• Maitre NIYONGERE Armel, SOS-Torture Burundi/ Burundi

• Maitre Zaninyana Jeanne d’Arc Collectif des Avocats pour la Défense des Victimes de Crimes de Droit International commis au Burundi (CAVIB)/ Burundi

• Maitre Kadidiatou Hamadou, Association pour la Défense et la Protection et l’Enfant et de la Femme (ADEPE-F/ESPOIR) / Niger

• Maitre Chantal LENGA, Avocate au barreau du Burkina Faso

• Maitre NKONGME Dorcas Mirette, Center For Human Rights and Democracy in Africa (CHRDA)

• Maitre SOUILAH Mohsen, Centres SANAD/ Tunisie

• Maitre KWAMBA TSIHINGEJ Frédéric, AFIA MAMA / RDC

Autre organisation partenaire signataire :

• Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO)

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×