Les dernières nouvelles
Un incendie au grand marché de Kouroussa

Kouroussa : plusieurs boutiques et leurs contenus partis en fumée au grand marché de Kouroukan

Un incendie dévastateur a réduit en cendres le contenu de plusieurs boutiques et magasins du grand marché de Kouroukan situé dans la commune urbaine de Kouroussa.

Le drame s’est produit dans la nuit du mardi 01 à mercredi 02 juillet 2025, aux  alentours d’une heure entraînant la perte de près d’un milliard de francs guinéens.  

Selon les sources, un court-circuit serait à l’origine du feu. Malgré l’arrivée des services de la protection civile, le mal était déjà  fait. Sous le choc, Michel Chaya, propriétaire du bâtiment calciné, explique.

« J’étais couché quand, vers 1 heure du matin, des jeunes revenant d’un lieu de loisir sont venus frapper à ma porte pour me réveiller. Levez-vous, levez-vous, il y a le feu dans votre bâtiment.  Je me suis levé précipitamment et je leur ai demandé ce qu’ils disaient. Ils ont répété. Le feu ! Je me suis alors précipité pour chercher la clé de ma chambre, mais c’était déjà trop tard. Quand le camion-citerne est arrivé, les dégâts étaient déjà énormes », raconte-t-il.

« Personnellement, je relativise, mais mes locataires ont tout perdu. Le vieux Sanassy, par exemple, a perdu toutes ses boutiques ainsi que son magasin de stockage, qu’il venait juste de remplir avant-hier », déclare M Michel.

Ce jeune homme, voit son investissement de plusieurs années perdu: « J’étais déjà au lit quand une de mes clientes m’a appelé vers 01 heure pour m’informer que ma boutique était en feu. Je suis sorti en courant, et à mon arrivée, j’ai trouvé le toit en flammes.

Presque toutes les boutiques alignées étaient déjà en feu, et rien n’a pu être sauvé. Je vends des œufs et mes pertes sont énormes, je les évalue à environ à 200 millions de francs guinéens », a mentionné Alhassane Barry.

Idrissa Keïra, un des sinistrés, venait de remplir son frigo en poissons, poulets et autres viandes: « Le frigo que je gère, venait tout juste d’être ravitaillé en poissons, poulets et dindons. Malheureusement, tout est parti en fumée.

Pour le moment, je n’ai pas encore fait une évaluation précise, mais je peux estimer les pertes environ à 300 millions de francs guinéens. Nous avons vraiment tout perdu. J’en appelle à la générosité des bonnes volontés pour nous venir en aide », a sollicité, M. Keïra.

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×