Les dernières nouvelles
Usurpation d’identité : Des jeunes de Yimbaya accusent un policier d’utiliser leurs empruntes pour d’autres fin

Usurpation d’identité : Des jeunes de Yimbaya accusent un policier d’utiliser leurs empruntes pour d’autres fin

Les faits remontent de plusieurs années pendant que certains n’avaient pas atteints l’âge de la majorité.

Une quarantaine de jeunes habitants à Yimbaya dans la commune de Gbessia, sont montés au créneau ce lundi 07 juillet 2025.

Ils se dissent victimes d’usurpation d’identité de la part d’un policier qui aurait utilisé leurs empreintes à d’autres fins. Reconnu coupable des faits, le nommé Mouctar Tawel Camara a purgé quatorze (14) mois de prison dont quatre (4) assortis de sursis.

Malgré la décision de justice demandant au coupable d’effacer les empreintes, ces victimes dénoncent une complicité du ministère de la Sécurité et depurgProtection civile à ne pas exécuter cet ordre.« Le tribunal avait adressé une lettre au ministère de la Sécurité aux fins d’exécution mais malheureusement on nous a dit que c’était adressé à la mauvaise personne. Parce ce que c’est le nom d’une directrice qui y figurait », a fait savoir Moussa Sylla, porte-parole de victimes.

Une seconde lettre selon ces jeunes, a été déposée à la réception du département de la Sécurité et de la Protection civile invitant le ministre Bachir Diallo à faire exécuter la décision, mais celle-ci est restée sans suite: « Quand nous avons été au département pour que notre demande soit exécutée, on nous a dit que parmi tant de dossiers qu’ils ont, c’est le nôtre qui est perdu.

Nous avons décidé maintenant d’aller voir le Directeur Général de la police mais ses agents ont refusé qu’on le rencontre », a-t-il dénoncé qui ajoute avoir mené ces mêmes démarches auprès du ministère de la Justice mais avec le même résultat:« Quand nous avons été là-bas, celui qui nous a reçus a dit que le ministre n’était pas là, j’ai insisté en lui disant que le ministre est là, et puis il nous a fait sortir », a-t-il fustigé.

Ces victimes sollicitent désormais l’implication du président de la transition pour qu’elles soient rétablies dans leurs droits.« Nous avons décidé d’interpeller le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour qu’il s’intéresse à notre cas parce qu’on a la décision ici », a sollicité le porte-parole des victimes.

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×