Quelques mois après la révocation de l’ancien président de la FEGUIFOOT, Bouba Sampil, la Fédération Guinéenne de Football a tenu une assemblée générale extraordinaire (AGE) cruciale.
Cette réunion visait à élire de nouveaux membres au comité exécutif (COMEX), mais a été marquée par des tensions et l’annonce d’une possible bataille judiciaire.
Élections et retraits contestataires
L’événement s’est déroulé dans un réceptif hôtelier de la place, rassemblant 53 membres pour le vote. Au cœur des débats, l’intégration de trois nouveaux membres : Ifoura Dieng du Hafia FC, Mariame Bérété et Mariama Diouldé Sow. Initialement, six candidats étaient en lice, mais la tenue de l’AGE a rapidement suscité des désaccords.
Minkailou Sampou, Kroutimi Madi Kaba et Daloba Oularé ont claqué la porte à la dernière minute, se retirant du processus. Ils ont justifié leur retrait en invoquant le “non-respect de certaines conditions relatives à la tenue de l’AGE”.
Malgré ces désistements, le vote a été maintenu. Sur les 53 votants, 36 ont approuvé l’intégration des trois nouveaux membres, 12 se sont opposés, et 3 se sont abstenus. À noter également, lors du vote sur l’adoption de l’ordre du jour, 39 voix favorables, 5 oppositions et 9 abstentions ont été enregistrées.
Menace de recours judiciaire
La légalité de ce vote est d’ores et déjà contestée. Mamadouba Blaise Camara, membre statutaire représentant le Kaloum Football Club, n’a pas mâché ses mots. «Si vous faites ce vote qui est illégal, on va se retrouver à la commission électorale de recours. Parce qu’on fera un recours. Et la commission ne cautionnera pas ça», a-t-il averti, laissant présager une potentielle bataille juridique.
Un COMEX élargi et des objectifs ambitieux
Malgré les controverses, Ifoura Dieng, président délégué du Hafia FC, a été élu et a appelé à l’unité. «C’est le moment de nous unir pour nous mettre au travail pour un rayonnement du football guinéen», a-t-il déclaré.
Avec l’intégration de ces trois personnalités, le comité exécutif de la FEGUIFOOT, dirigé par le président Sory Doumbouya, compte désormais 10 membres. L’objectif affiché par le COMEX est de rassembler tous les acteurs du football guinéen” et d’œuvrer collectivement pour le développement du football national a fait savoir le président de la FEGUIFOOT.
Il est à noter que trois places restent encore à pourvoir au sein du COMEX, et leur intégration nécessitera la tenue d’une prochaine assemblée.