Un grave accident de la circulation s’est produit ce lundi 15 septembre sur la route nationale N°1, dans la localité de Gbinkili, commune rurale de Mambia, située à 40 kilomètres de la préfecture de Kindia aux environs de midi.
Selon les informations reçues auprès autorités locales et médicales, c’est un camion remorque en provenance pour le centre-ville pour Conakry qui est entré en collision avec un véhicule de transport en commun.
Le bilan fait état de 5 morts dont 4 sur place et le 5ème a rendu l’âme à l’hôpital régional de Kindia.L’excès de vitesse et une tentative de dépassement (3ème position), serait la cause de cette tragédie.
Lavilé 2 Loua, secrétaire général de la commune rurale de Mambia, revient sur les circonstances de cet tragique accident.«Le petit car de 9 places venait de Conakry, précisément de Kagbelen pour le Sénégal. Alors, le minibus en troisième position s’est heurté à la remorque.Donc la remorque, le chauffeur, d’après lui, voulant freiner, le frein n’a pas pris.Alors, il voulait éviter tout d’un coup, puisque le minibus était rempli de passagers, il a tenté de freiner, ça n’a pas pris. Donc, il a ramassé complètement le minibus aller les coincer dans le fossé.Du coup, il y a eu quatre morts. Arrivée à l’hôpital de Kindia, il y a eu un second qui est mort. Donc, il y a eu cinq morts et quatre blessés graves» a-t-il fait savoir Sur les circonstances de l’accident.
Cet responsable local de Mambia déclare : «C’est le dépassement qu’on a toujours appelé la troisième position qui a été la cause. Comme vous connaissez nos chauffeurs, ils sont imprudents, sans quoi dans le virage, il ne faut pas doublier. Mais, ils sont plus pressés», regrette, le secrétaire général.
Pour réduire le taux d’accident sur la nationale N°1, notre interlocuteur invite à une responsabilité collective : « Aux syndicats, c’est important de conseiller nos chauffeurs. Parce que ce sont eux qui les embarquent, qui les donnent les tickets. Alors, de leur dire vraiment d’aller à l’allure normale. Il faut que le gouvernement prenne des mesures,vraiment, pour sauver la vie des citoyens.Donc, qui doit conduire ? Si vous ne connaissez pas qui doit conduire, à partir des permis, vous voyez ce que ça fait ?», s’interroge M. Lavilé Loua, secrétaire général de la commune rurale de Mambia.