Pour une élection référendaire sans violence, plusieurs structures sociopolitiques ont uni leurs forces et ont mis en place la Synergie Nationale pour les Élections Apaisées (SYNPEA), ce lundi 15 septembre à Conakry.
L’objectif de cette fusion est de sensibiliser les citoyens au vote et au respect des résultats issus des urnes.
Yatigna Mansaré, président du Forum national des Jeunes des Partis politiques, explique le bien fondé de cette structure. « Alors, l’idée focale qui est derrière cette idée, vous savez, nous sommes en train d’aller vers un tournant décisif de notre processus électoral, qui est aussi un tournant historique, c’est la tenue de l’élection référendaire.
Et généralement, l’élection référendaire n’est pas une élection politique, c’est une élection citoyenne. Et de ce point de vue, nous, en tant que Forum national des jeunes des partis politiques, nous avons des responsabilités citoyennes en tant que Guinéens.

Et on a tenu à nous associer avec d’autres structures qui ont une dimension nationale pour qu’ensemble, on puisse aller sur toute l’étendue du territoire national, pour non seulement mobiliser et sensibiliser nos concitoyens, pas seulement nos partisans politiques,mais nos concitoyens.
A d’abord s’acquitter d’un devoir, celui du vote citoyen. C’est d’aller le jour du scrutin, voter en toute responsabilité dans la paix et la cohésion, faire de sorte que sa voix soit exprimée, mais au-delà de l’expression de sa voix, accepter de respecter la voix des autres», a fait-il savoir.
Connaissant la portée de ce scrutin, le Président du Conseil national des jeunes de Guinée, lance un appel:«L’idée de cette synergie, pour nous, c’est une idée de rassemblement. On va bientôt rentrer dans une phase historique de notre pays, à savoir le 21 septembre, on sera au référendum, où tous les Guinéens seront appelés à se prononcer sur un document qui a été déjà élaboré et soumis à l’approbation du peuple qu’on appelle la Constitution.
On a lancé un appel à la paix, un appel vraiment à l’harmonie, un appel à la cohésion sociale, un appel à tout le monde à accepter et à respecter les résultats qui seront issus des urnes.Parce que c’est ça aussi la démocratie.Nous nous battons tous les jours pour que cette démocratie puisse être une réalité chez nous. Et, on a une opportunité à ne pas rater», a mentionné Abdoulaye Diané.
Cette synergie est composée du Conseil national des Jeunes ( CNJ), du Forum National des Jeunes des Partis Politiques ( FONAJEP), du cadre de Concertation des Filles/ Femmes DES Partis Politiques de Guinée, de la Guinéenne en Politique et du Réseau des Femmes Africaines anciennes ministres et parlementaires ( REFAMP).
Présent à cette cérémonie, le président de la délégation spéciale de Matoto a salué l’initiative des acteurs.Moussa Diallo a réitéré son engagement à accompagner le projet.
C’était vendredi dernier, la cheffe nigériane Hilda Baci cuisinait ce qui était présenté comme la plus grande marmite de riz jollof au monde. Ce lundi, le Guinness World Records a certifié cette prouesse.