Les dernières nouvelles
Référendum du 21 sept : le ROADDH et la CODDH favorables à un processus inclusif et apaisé

Référendum du 21 sept : le ROADDH et la CODDH favorables à un processus inclusif et apaisé

Le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025 est prévu en Guinée dans moins d’une semaine.

Des organisations de défense des Droits de l’Homme notamment du continent africain appellent à la protection des défenseurs et souhaite un processus inclusif et apaisé.

Ci-dessous, le communiqué du ROADDH et de la CODDH

Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains- (ROADDH) et la Coordination des Défenseurs des Droits Humains en Guinée (CODDH) appellent les autorités guinéennes à créer les conditions propices à la protection des défenseurs des droits humains et à un processus apaisé et inclusif conforme à la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Alors que la République de Guinée se dirige vers un retour à l’ordre Constitutionnel interrompu depuis le coup d’État militaire du 05 septembre 2021, le ROADDH et la CODDH sont préoccupés par la détérioration de l’espace civique et la multiplication des attaques contre les défenseurs des droits humains en Guinée.

En prélude au référendum constitutionnel du 21 septembre qui est une étape importante pour un retour à l’ordre constitutionnel et à la démocratie, il est essentiel que les autorités guinéennes prennent des mesures urgentes pour garantir un processus apaisé et inclusif conforme à la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Nos organisations dénoncent la restriction de l’espace civique et démocratique qui se manifeste par les disparitions des défenseurs des droits humains, les arrestations arbitraires et actes de torture, le bâillonnement de la presse et la suspension des partis politiques.

Nous attirons l’attention du gouvernement guinéen sur ses obligations de respecter la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance qui en son article 4 alinéa 2 consacre l’inaliénabilité du droit de participation populaire par le biais du suffrage universel au peuple ; de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, du Pacte international des droits civils et politique et de la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits humains qui garantissent la liberté d’opinion et d’expression, le droit d’association et de réunion pacifique.

Pour un retour effectif à l’ordre constitutionnel et démocratique apaisé, le ROADDH et la CODDH appellent les autorités de la transition :

-A lever l’interdiction générale de manifester prise le 13 mai 2022, garantir et faire respecter le droit de réunion pacifique tel que prévu par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples auxquels la Guinée est partie;

-A favoriser la participation de toutes et tous aux élections et prendre les mesures nécessaires pour l’intégration des acteurs politiques et tous les citoyens exclus du fichier électoral;

-Garantir un environnement sûr et favorable qui permette aux journalistes, aux acteurs politiques et aux défenseurs des droits humains de mener à bien leur travail légitime sans crainte;

-Libérer les défenseurs des droits humains arbitrairement détenus;

-Faire la lumière sur les disparitions forcées et involontaires des défenseurs des droits humains et garantir leur retour dans leurs familles.

LOME, le 16 septembre 2025

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur