Les dernières nouvelles
Camayenne: Pose de la première pierre de la nouvelle Paillote

Camayenne: Pose de la première pierre de la nouvelle Paillote

Les travaux de reconstruction de la Paillote ont officiellement démarré ce vendredi 31 octobre 2025 sur le site historique de Camayenne, dans la commune de Dixinn.

La cérémonie a été présidée par Djiba Diakité, Ministre Directeur de cabinet de la présidence de la République, accompagné du secrétaire général de ladite institution.

Ce nouvel espace culturel, appelé à devenir un complexe artistique moderne de plus de 1 000 places, abritera également des résidences d’artistes, des studios de répétition, un musée du patrimoine musical, un espace d’exposition, ainsi qu’une scène modulable capable d’accueillir aussi bien des ballets traditionnels que des concerts contemporains.

Plus qu’un simple chantier, la reconstruction de la Paillote marque une renaissance culturelle. Autrefois temple de la création artistique et carrefour des rythmes manding, peul, soussou et forestier, la Paillote était un lieu emblématique où la diversité culturelle guinéenne s’exprimait dans une harmonie nationale. Lors de la cérémonie, le ministre de la Culture, Moussa Moise Sylla, a souligné: « Nous ne faisons pas qu’entreprendre une construction physique.

Nous posons un acte de renaissance symbolique, un geste de fidélité à notre histoire et un engagement ferme envers l’avenir de la culture guinéenne. » Il a également précisé que l’ ancienne infrastructure sera réhabilitée pour servir de lieu de répétition, afin de préserver l’héritage artistique du site.Dans son allocution, Djiba Diakité a rappelé le rôle fondamental de la culture dans le développement national: « La culture n’est pas un ornement de la République de Guinée.

Elle est son souffle, sa colonne vertébrale, son âme. Aucune transformation durable, aucune ambition nationale ne saurait s’accomplir sans une culture vivante, capable de fédérer les consciences, d’inspirer les jeunes, de renforcer la cohésion nationale.

» Pour mémoire, le 13 août dernier, une structure non identifiée avait procédé à la démolition partielle du site, sans communication officielle du gouvernement. Ce silence avait suscité de nombreuses interrogations au sein du milieu artistique et culturel.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur