Les dernières nouvelles
Présidentielle 2025: « On ne sera pas de la partie », tranche l’UFR de Sidya Touré

Présidentielle 2025: « On ne sera pas de la partie », tranche l’UFR de Sidya Touré

Alors que les candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 se succèdent ce lundi 3 novembre devant la Cour suprême pour déposer leurs dossiers, l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré annonce officiellement son retrait de la course.

Une décision lourde de sens, confirmée par le vice-président du parti, Boubacar Sadjo Baldé, qui évoque des blocages administratifs persistants ayant empêché leur leader de se porter candidat.

« Les militants et les responsables avaient un souhait clair: présenter un candidat à toutes les élections, à commencer par la présidentielle.

Le président Sidya Touré, depuis Abidjan, avait donné un écho favorable à cette volonté. Mais il y a eu des empêchements », a-t-il déclaré. Selon Boubacar Sadjo Baldé, ces empêchements sont directement liés à des restrictions imposées par les autorités.

« En juillet dernier, le président Sidya a été empêché de renouveler ses papiers d’identité et son passeport à l’ambassade de Guinée à Abidjan. Ensuite, il n’a pas été inscrit sur la liste électorale. Ces deux blocages ont persisté jusqu’à récemment.

Autant dire qu’à ma connaissance, nous ne serons pas de cette partie », a-t-il affirmé. Cette situation soulève des interrogations sur l’inclusivité du processus électoral.

« L’inclusivité dont on a parlé ne concerne manifestement pas l’UFR, ni les deux autres partis majeurs que sont le RPG et l’UFDG », a-t-il ajouté, pointant du doigt une exclusion de fait des principales formations d’opposition.

Pour rappel, le 15 octobre dernier, l’UFR faisait pourtant partie des 51 partis politiques certifiés par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), leur reconnaissant le plein exercice de leurs droits politiques.

Mais l’obstacle administratif lié à Sidya Touré semble avoir scellé le sort de sa candidature. Par ailleurs, la nouvelle Constitution limite l’âge des candidats à la présidentielle, ce qui pourrait, à l’avenir, exclure définitivement Sidya Touré de toute ambition électorale nationale.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur