Les dernières nouvelles
Des travailleurs de la SEG en grève

Urgent: des travailleurs de la SEG manifestent pour réclamer une augmentation de salaire

Les travailleurs de la Société des Eaux de Guinée (SEG) ont manifesté ce lundi 24 novembre 2025, au siège de ladite entreprise sis à Kaloum.

Massivement mobilisés dans la cour, ces grévistes réclament l’augmentation de salaires. Près de 1000 employés, peu d’entre eux ont bénéficié de la revalorisation.

Mamdouba Camara, porte-parole des manifestants, déplore ce qu’il appelle favoritisme dans le traitement au sein de la SEG.

« Il y a plus de deux ans, 22 personnes seulement ont bénéficié d’une augmentation de salaire, sur plus de 680 employés. C’est pourquoi nous avons décidé de venir nous faire entendre devant le siège de la SEG, afin de dénoncer l’injustice qui existe au sein de l’entreprise », dénonce t’il

Engagés, ces grévistes ne comptent pas baisser les bras jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

« Tant que nos revendications ne sont pas prises en compte, la grève va se poursuivre. Nous travaillons sous le soleil, sous la pluie, sur le terrain. S’il y a une augmentation, elle doit commencer par nous. C’est pourquoi nous avons cessé toutes les activités à partir d’aujourd’hui. »

Ayant appris la nouvelle, le ministre de l’Hydraulique, s’est rendu sur place pour discuter avec les employés en vue de trouver une issue favorable. Dans son allocution de circonstance,
Aboubacar Camara a évoqué quelques situations qui freinent le processus de réglementation.

« Nous avons reçu, il y a quelques jours, un document déposé par une personne anonyme. Dans l’administration, on doit savoir qui écrit. Le courrier comportait la signature d’un membre du mouvement, mais le ministère ne peut deviner qui en fait partie. C’est pourquoi nous avons demandé à dix membres du mouvement, ainsi qu’à la direction générale, de se rendre au ministère pour commencer les discussions », a-t-il expliqué.

Puis, il renchérit: « Lorsque je suis arrivé ici, j’ai trouvé un syndicat dont le mandat était échu depuis deux ans. Normalement, ce syndicat devait jouer son rôle pour aplanir les divergences entre la direction et les travailleurs, mais cela n’a pas été fait.

Nous nous attendons à ce que les syndicats viennent exprimer les préoccupations dans nos locaux. Puisque certains estiment que leur mandat est terminé, nous vous donnons deux semaines pour organiser des élections et mettre en place un nouveau syndicat», a invité le ministre de l’Hydraulique.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur