Les dernières nouvelles
manifestations du 05 septembre 2025: Bah Oury averti les organisateurs

Bah Oury ou la tentation du révisionnisme ( Souleymane Souza Konaté)

Le Premier ministre de la transition du CNRD s’est engagé à réécrire à son avantage une histoire pourtant d’une brûlante actualité.

Selon Bah Oury, qui veut nier l’évidence pour imposer un récit personnel cousu de fil blanc, le Président de l’UFDG et d’autres acteurs importants se seraient exclus eux-mêmes des élections et de la vie politique. Quelle hérésie ! Jamais on n’avait atteint un tel niveau de déni et de mauvaise foi sur la scène publique.

C’est sous les yeux de tout le monde que se déroule la traque sans merci des leaders politiques, maintenus en exil, bannis du pays, privés de leurs droits civiques, voire de leur citoyenneté pourtant inaliénable.

Les anciens Premiers ministres, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, ont ainsi été empêchés délibérément de s’inscrire dans le fichier électoral, alors que le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté, anciens Présidents de transition résidant temporairement à l’étranger comme eux, ont pu se faire enregistrer sans condition ni contrainte.

Ce n’est pas seulement leur droit de concourir aux élections que le Président de l’UFDG et celui de l’UFR ont perdu pour le moment, c’est quasiment leur nationalité guinéenne. Est-ce de leur faute si les autorités actuelles leur livrent une guerre ouverte et œuvrent à leur anéantissement total ?

Bah Oury pratique ce que les juristes appelleraient « l’inversion des charges », en accusant les victimes pour épargner les véritables coupables. Lorsque des médias sont fermés, il se demande quelle mouche aurait piqué les journalistes pour qu’ils se jettent en pâture aux autorités.

Lorsque des personnes sont interpellées ou portées disparues, il les accable encore, estimant que c’est parce qu’elles n’auraient pas voulu s’adapter aux temps nouveaux qu’elles subissent un mauvais sort. Pour chaque situation qui engage la responsabilité de l’État ou sape la crédibilité du Gouvernement, Bah Oury botte en touche et a déjà ses coupables désignés.

Celui qui, dans une autre vie, semblait attaché à la vérité et à la justice, devenu Premier ministre, tire désormais la couverture à lui et s’acharne à charger toute personne opposée à son camp, quitte à travestir les faits et à s’éloigner de la réalité connue de tous, convaincu que la fin justifie les moyens et que ses propos sont parole d’Évangile. Attention au retour de bâton.

En attendant, Bah Oury « version 2 » apparaît comme un dangereux avatar du premier. Un gâchis sans précédent.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur