Les dernières nouvelles

Pour le SNE, l’accord trouvé entre le SLECG et le gouvernement est :« Une musique sur CD déjà gratté.»

Une partie de l’intersyndicale et le gouvernement sont parvenus à la signature d’un protocole d’accord ce mardi, 02 décembre.

Ce compromis, est le résultat de plusieurs jours de négociations entre les structures syndicales de l’éducation et les autorités. Cependant, cet engagement a été pris sans la présence du SNE et de la FSPE, les deux structures de l’intersyndicale qui ont appelé à une grève générale et illimitée depuis le 1er décembre 2025.

Si ce protocole d’accord est vu comme ouf de soulagement pour certains, il ne l’est pas pour le Syndicat National de l’Education ( SNE). Pour la structure dirigée par Michel Pépé Balamou, ce n’est pas l’intersyndicale mais plutôt le SLECG qui a signé avec le gouvernement. « Ce qui est déjà aussi une grosse surprise dedans, c’est parce qu’ils se sont fait accompagner par le syndicat national de l’enseignement technique qui ne regorge que de 2% des effectifs de la fonction publique », a fait remarquer Aboubacar Diesto Camara du SNE.

Le porte-parole de l’intersyndicale aux négociations affirme que depuis le départ : « Les enseignants ont besoin d’une vie décente pour sortir de la précarité. »

C’est pourquoi, dit-il, qu’ils ont mis en avant la signature et l’application d’un statut particulier pour le personnel enseignant. « Pendant que le SLECG a refusé de signer un avis de grève, il s’est mis à genou pour que quelque chose soit obtenue pour les enseignants afin de sortir sans les larmes aux cieux », a-t-il fustigé.

Pour M. Diesto, ce qui a été signé entre le SLECG et le gouvernement n’engage ni de près ni de loin le SNE et la FSPE : « C’est de la diversion. Et c’est de la musique sur CD déjà gratté. Nous, on n’est pas prêts à danser cette musique », a déclaré cet enseignant.

Malgré cet accord, le SNE et la FSPE maintiennent leur mot d’ordre de grève. Ils demandent aux enseignants qui se reconnaissent à leur lutte, de continuer à rester à la maison.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur