Les dernières nouvelles

Urgent-Guinée: les greffiers menacent d’aller en grève générale à partir du 26 janvier 2026

L’Association des Greffiers de Guinée (AGG) a déposé un préavis de grève adressé au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Ses membres dénoncent le silence des autorités face à leurs revendications, malgré de multiples démarches engagées.

Dans un communiqué dont nous avons copie, les greffiers exigent notamment la signature du projet de statut modifiant celui en vigueur depuis 2016, la mise à disposition des robes professionnelles, la formation continue, le paiement d’arriérés de salaires concernant 100 greffiers issus des quatrième et cinquième promotions, ainsi que la dotation en moyens logistiques.

À défaut de réponses concrètes et d’engagements fermes dans le délai légal de préavis, ils préviennent qu’ils cesseront le travail à compter du lundi 26 janvier 2026 sur toute l’étendue du territoire national, tout en assurant le service minimum prévu par la loi.

Les greffiers réaffirment toutefois leur attachement au dialogue social et se disent disposés à toute concertation susceptible de permettre une résolution rapide et pacifique de la crise, dans l’intérêt du bon fonctionnement de la justice et du justiciable guinéen.

Ci-dessous le communiqué :

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur