Les dernières nouvelles

Reconduction de Bah Oury à la primature: « Cela ne nous surprend pas», réagit Abdoulaye Sadio Barry président du BAG

Le président du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) a réagi depuis l’étranger sur la nomination de Amadou Oury Bah au poste du premier ministre.

Abdoulaye Sadio Barry dit ne pas être surpris par la reconduction de Bah Oury à la primature, en qualité de premier ministre du premier gouvernement de la Cinquième République.

Ce politique estime que l’ancien chef du gouvernement de la transition s’est illustré, selon lui, par son accompagnement du président Mamadi Doumbouya au pouvoir depuis le 5 septembre 2021. À ses yeux, peu d’acteurs politiques guinéens auraient accepté d’assumer un tel rôle.

« Cela ne nous surprend pas. D’ailleurs, parmi tous ceux qui ont accompagné Mamadi Doumbouya dans ce que nous appelons la confiscation du pouvoir, Bah Oury est le mieux qualifié. C’est un intellectuel de haut niveau et, si l’on tient compte de la compétence intellectuelle, c’est effectivement la personne qui peut l’aider dans le travail technocratique », a-t-il déclaré.

Selon le président du BAG, cette reconduction s’explique également par la rareté, parmi les intellectuels guinéens de ce niveau, de ceux qui auraient accepté les choix opérés par Amadou Oury Bah.

« Nous pensions qu’il serait reconduit parce que, parmi les intellectuels guinéens de sa trempe, il y en a très peu qui feraient ce qu’il a fait, c’est-à-dire renier les valeurs pour lesquelles il s’est battu dans le passé, accepter d’accompagner un régime de transition qui viole les lois, modifie les règles du jeu pour se maintenir au pouvoir, et sous lequel nous observons, selon nous, de graves violations des droits de l’homme », a-t-il ajouté.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur