Les dernières nouvelles

Accord gouvernement–intersyndicale: « On ne peut que se frotter les mains », déclare Kadiatou Bah du SLECG

Les négociations entre le gouvernement guinéen et l’intersyndicale de l’éducation ont connu des avancées significatives ce mardi 2 décembre 2025. Après plusieurs jours de discussions, un accord a finalement été trouvé.

Plusieurs recommandations figurant dans le mémorandum sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants ont été satisfaites. Contrairement à d’autres structures syndicales, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a pris part aux négociations. À l’issue des débats, l’organisation dirigée par Aboubacar Soumah s’est dite satisfaite. « Malgré le retrait de certains de nos confrères je pense notamment au SNAESURS, au SNE et à la FSPE nous avons estimé, en tant que syndicalistes expérimentés, qu’il ne fallait pas laisser un vide autour de la table des négociations. Dès lors qu’un couloir de dialogue tripartite a été ouvert par le gouvernement, il était de notre devoir d’y participer jusqu’à l’obtention de résolutions ou, à défaut, jusqu’à constater un blocage. Heureusement, des avancées notables ont été obtenues sur plusieurs points de notre mémorandum, et aujourd’hui, nous nous réjouissons des acquis obtenus », a déclaré Kadiatou Bah, secrétaire générale du SLECG. Elle a précisé que les discussions ont permis d’obtenir des engagements concrets, notamment la revalorisation de certaines primes destinées aux enseignants relevant du MEPU-A et du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, la gestion de carrière désormais alignée sur les grades et échelons, permettant une progression automatique dès l’entrée dans la fonction publique, le déblocage de 95 % des enseignants dont les situations étaient gelées depuis décembre 2023 ou juillet 2024. Concernant le statut particulier, aucune discussion n’a eu lieu lors de cette session, en raison du retrait de certaines parties prenantes. Toutefois, une nouvelle rencontre est prévue début février pour poursuivre les négociations. « Il y a eu beaucoup d’échanges ces dernières semaines, mais nous avons convenu de reporter les discussions sur la révision du statut particulier. Cela inclura notamment la valeur monétaire du point d’indice et certaines primes spécifiques que nous avons demandées », a-t-elle précisé. Elle poursuit. « Il est important de rappeler à l’opinion nationale et internationale que cette négociation était ouverte à tous. Malheureusement, certains de nos confrères ont choisi de se retirer. Or, on ne peut pas réviser le statut particulier sans le SNAESURS, car il s’agit d’un texte commun qui couvre le MEPU-A, l’enseignement technique et l’enseignement supérieur. »

Enfin, Kadiatou Bah a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus. « Si vous demandez un montant au gouvernement et qu’on vous accorde le double, on ne peut que se frotter les mains. Même si cette prime n’est versée qu’une fois par an, elle est vraiment consistante. »

Saliou Benjamin Camara 622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur