Dans le but d’assainir le milieu de la presse et de lui donner sa place d’antan, la Haute Autorité de la Communication organise depuis a ce lundi 19 mai 2025 à Conakry, le Forum sur l’avenir de la presse en Guinée.
Dans son allocution, le président de la Haute Autorité de la Communication est revenu sur l’objectif principal de cette cérémonie. «L’avenir de la presse indignée se construit aujourd’hui. Et c’est pour cette raison que nous avons inité, mes collègues et moi, ce Forum, pour évoquer, par elle-même, les sujets concernant l’exercice de la profession. Une profession qui a été infiltrée, n’ayons pas peur des mots, par des individus à la recherche du gain facile, parfois dans la malhonnêteté. Et je suis au regret de faire ce constat devant les journalistes qui sont en face de moi et que je respecte», a déclaré Boubacar Yacine Diallo.
Préoccupé par le devenir de la presse guinéenne, le président de la HAC, fait une invite aux Hommes de médias: «Je voudrais donc m’adresser à vous, journalistes, professionnels, avisés. Je voudrais vous demander de sortir de nos rangs ces individus malveillants qui sont venus intégrer la corruption dans nos rangs, alors qu’ils prétendent dénoncer cette corruption. Ce sont les premiers corrompus. Nous devons les sortir de nos rangs. Nous devons assainir nos rangs pour nous faire respecter, pour nous faire écouter, pour nous faire entendre», a lancé Boubacar Yacine Diallo.
Devant le président du CNT, le premier ministre Bah Oury, des cadres de l’Administration, de la presse et des représentants des institutions accréditées en Guinée, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), a annoncé qu’à l’issue de ces travaux, des initiatives importantes seront prises en faveur des journalistes. Notamment la mise en place d’un organe d’auto régulation qui sera dirigé par les Hommes de la presse.