Baccalauréat 2023 : le DCE de Matoto dresse le bilan dans sa juridiction

Comme prévu par le calendrier des examens nationaux, les dernières épreuves de baccalauréat ont été achevées ce mardi, 20 juin 2023. Dorénavant après 4 jours d’évaluation dans les options confondues, tous les regards des candidats sont fixés sur le résultat de leur travail. Cette année en Guinée, ils 104. 083 candidats dont 41. 754 filles à affronter le BAC.

À la DCE de Matoto, plusieurs élèves et surveillants ont été éliminés suite au non respect des règles qui régissent le processus des examens, nous confie Sékou Kaba.

« Parlant du baccalauréat dans la commune de Matoto, sur les 21. 237 candidats, il y a eu 10 élèves fraudés, un candidat fraudé par substitution et d’autres pour port de téléphone ou utilisation des documents », a-t-il fait savoir.

A en croire le DCE de Matoto, plusieurs avancées en terme de crédibilité des examens ont été enregistrées, contrairement aux années précédentes.

« Depuis plus de 15 ans, les examens de cette session 2023 est la meilleure des sessions.  J’ai étudié pendant le temps de Lansana Conté, en ce temps il y avait des fuites, les centres étaient entourés par soit les chefs d’établissements, soit par les étudiants pour venir traiter des sujets. Et le temps récent, il y avait des fuites des sujets. Mais, depuis l’année dernière, la transition a mis fin à ça. Il n’y a pas eu de fuite de sujets, chacun a prêté serment et je sais que le serment a été respecté parce qu’ils ont compris que violer un serment équivaut à un acte de haute trahison », déclare t-il.

« Je remercie le président de la transition, le ministre Guillaume Hawing et son cabinet qui ont bien travaillé pour avoir des examens crédibles dont les résultats seront bientôt acceptés de tous. Depuis le début de ces examens nationaux session 2023 en commençant par l’entrée en 7ème année, le BEPC et aujourd’hui le baccalauréat, le bilan est positif au niveau du déroulement. Je remercie les surveillants de salles qui ont observé le mérite, les encadreurs, les superviseurs communaux pour des examens dépourvus de toute anomalie », a conclu Sékou Kaba le Directeur communal de l’éducation de Matoto (DCE).

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com 

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

Un commentaire

  • Ibrahim kourouma il y a 1 an

    Résultat de bac région kankan

    0
    0
    Réponse
×