Bâillonnement de la presse guinéenne : Le Forum des Forces politiques dénonce et condamne

La junte militaire au pouvoir mal mène la liberté de la presse depuis un certain temps. Les condamnations des acteurs sociopolitiques se poursuivent. Le Forum des Forces politiques a dans une déclaration rendue publique ce samedi 16 décembre 2020 regretté que la junte face sa propre charte qui consacre pourtant la liberté d’expression. Cette coalition politique membre du quatuor dénonce et condamne également le silence la CEDEAO, de l’UA, l’UE, des USA et la communauté internationale face à cette situation.

Ci-dessous le communiqué du FFP

MOTION DE SOUTIEN A L’ENSEMBLE DES RADIOS ET TELEVISIONS 

PRIVEES DE GUINEE !!! 

Le Forum des Forces Politiques (FFP), constate avec regret le recul des valeurs et principes démocratiques, tels que prescrits dans la Charte de la Transition du 27 Septembre 2021. 

Le Forum des Forces Politiques, exige aux Autorités du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), du Gouvernement, du Conseil National de la Transition (CNT) en général et la Haute Autorité de la Communication (HAC) en particulier au respect scrupuleux et sans condition des dispositions pertinentes des articles 8 à 34 de ladite Charte; portant sur les Libertes, des DROITS ET DEVOIRS FONDAMENTAUX, relatif aux libertés d’associations, de réunion, de presse et de publication. 

Le Forum des Forces Politiques (FFP), condamne la restriction injustifiée des libertés dans les medias dans son ensemble, et exige leurs rétablissements rapides et sans condition, ce conformément aux dispositions pertinentes de l’article 8 de la présente Charte qui dispose « Les libertés et droits fondamentaux sont reconnus et leur exercice est garanti aux citoyens dans les conditions et les formes prévues par la loi. Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains >>. C’est bien, que le Forum des Forces Politiques (FFP) dénonce ses atteintes graves et injustifiées des droits humains dans notre pays en cette phase de la Transition. 

Le Forum des Forces Politiques (FFP), dénonce et condamne avec vigueur, l’indifférence coupable de la CEDEAO, de l’UA, l’UE, des USA et la communauté internationale en général, face à cette violation grave et inacceptable par la Haute Autorité de la Communication, Organe de Régulation et de Discipline des Medias Public et Privé, ce en violation de l’ordonnance No 001 du 16 Septembre 2021 du Président de la Transition, portant prorogation des Lois Nationales, Conventions, Traités et Accords Internationaux ratifiés par la République de Guinée à la date du 05 Septembre 2021

Vive la Démocratie pour que vive l’Etat de droit en République de Guinée. 

Conakry le 16 Décembre 2023 

La Coordination 

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×