fin officielle des opérations de la force française

Burkina : fin officielle des opérations de la force française

Le Burkina Faso a annoncé dimanche la fin officielle des opérations des troupes françaises sur son sol.

L’état-major burkinabè a déclaré qu’une cérémonie solennelle de descente de drapeaux a été organisée avec le commandement de la force française Sabre au Burkina samedi.

L’événement qui s’est déroulé dans l’enceinte du Camp Bila Zagré en périphérie de Ouagadougou la capitale est intervenu quelques semaines après la dénonciation par le gouvernement de transition des accords de défense liant les deux pays. Dans un courrier daté du 18 janvier, le gouvernement de burkinabè avait donné un mois aux forces françaises pour quitter le pays. Paris avait acté ce départ une semaine après.

Les relations entre la France et le Burkina se dégradaient de plusieurs mois.

La force française Sabre était composée d’un contingent de 400 forces spéciales. Le nombre de soldats français encore au Burkina n’était pas connu dimanche soir.

Selon une source sécuritaire burkinabè, « une grande partie des militaires sont déjà partis ». Une source gouvernementale française a de son côté indiqué que des militaires français étaient toujours présents au Burkina, sans en préciser le nombre.

Interrogé sur la date de départ effective des derniers soldats, un porte-parole de l’armée française n’a pas souhaité communiquer.

AFP

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×