Conakry: le ministre Alpha Bacar Barry annonce les couleurs des Journées de l’Enseignement Technique et les Olympiades des Métiers de Guinée

C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée ce vendredi, 13 janvier 2023 dans la salle de réunion du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi que le Alpha Bacar a procédé au lancement des Journées de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et des Olympiades des Métiers de Guinée.

Le ministre est revenu sur la genèse de cette compétition nationale des métiers.

«L’année dernière, nous avons ténu à Conakry, les journées de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Ces journées ont été d’un impact très fort dans la planification que nous avons eue tout le long de l’année. Mais, ça a été aussi le début de la conversation que nous avons lancée avec les partenaires techniques et financiers autour du financement de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Après 15 mois, il y a eu beaucoup de choses à réaliser, beaucoup de choses eengrangées et nous avons estimé que pour la deuxième édition de ces journées, de les faire en deux phases. Nous prendrons au moins une semaine pour pouvoir à la fois tenir les journées de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dans la version initiale. Et puis, préparer la Guinée à accéder à un réseau mondial de compétition, mais aussi d’auto évaluation que sont les évènements de World Skills. Et pour cela, il faut d’abord qu’au niveau national, nous puissions organiser des compétitions et que l’on puisse tester notre capacité à faire réaliser par nos jeunes, à travers des équipements qui seront mis à leur disposition, des ouvrages qui vont être évalués par les formateurs guinéens», a expliqué Alpha Bacar BARRY.

Des Olympiades des Métiers de Guinée est une compétition nationale qui permettra à la Guinée de présenter des candidats à l’échelle internationale.
«C’est en avril 2022 en Namibie, pour la première fois que la Guinée participa à une compétition internationale sur les métiers en tant que pays observateur. Les enseignants titrés de cette première participation ont déterminé notre engagement à rendre compétitif le système de formation et viser l’excellence dans l’apprentissage et la pratique professionnelle. Au-delà de rehausser le niveau de compétence locale, notre objectif est de faire participer la Guinée à la prochaine compétition internationale sur les métiers qui se tiendra à Lyon en France en 2024 avec la participation de plus de 85 pays », a fait savoir Zeinoul Abidine Barry, président du comité d’organisation.

Selon le programme établi par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, cette compétition se tiendra les 15, 16, 17 et 18 mars 2023 sur l’esplanade du Palais du peuple. Et, elle aura 15 compétences, 6 catégories, plus de 100 délégués, près de 100 concurrents qui seront accompagnés par près de 100 formateurs nationaux et étrangers.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×