Les dernières nouvelles

Conakry: ouverture du deuxième forum économique de la ZLECAF 

Initié par le Groupe ECOBANK et le Ministère en charge du Commerce à travers le Service des Déclarations Descriptives d’Importation et des Déclarations Descriptives d’Exportation (DDI-DDE), le deuxième forum de la Zone de Libre échange Continentale Africaine (ZLECAF), s’est ouvert ce jeudi 30 mai 2024 à Conakry.

Un espace économique qui suscite de l’espoir, soulève des interrogations et entretien des craintes qui doivent être dépassées, permettant ainsi d’aller vers la transformation des perspectives en des actions concrètes et mutuellement bénéfiques.

Instituée en 2018, la ministre Dre Diaka Sidibé a dans son discours, fait savoir que la ZLECAF est la plus grande zone au monde, pourrait générer des milliards de dollars USD d’ici 2035 et sortir près de 50 millions de personnes de l’extrême pauvreté.

« La Zone de libre-échange continentale (ZLECAF) instituée en mars 2018, lors du 10ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine, est entrée en vigueur le 30 mai 2019, après la ratification de son accord

de création par 22 Etats membres. Elle constitue la plus grande zone de libre-échange au monde qui relie 54 pays, forme un marché de 1,3 milliard de personnes, avec un PIB évalué à USD 3,4

billions », dit-elle. Et, de poursuivre:

« Laissez-moi vous rappeler, que selon la Banque Mondiale (Etudes 2020) la mise en œuvre de la ZLECAF permettra, à l’horizon 2035, d’augmenter les revenus de l’Afrique de USD 450 milliards, soit une progression de 7%, d’accroître les exportations africaines de USD 560 milliards, principalement dans le secteur manufacturier, favorable à l’augmentation du commerce interafricain, qui à 15%, reste inférieure à la moitié de celui des autres régions économiques.

La ZLECAF contribuerait à l’accroissement du commerce interafricain de 29% et à l’augmentation des salaires d’au moins 9,8%. Elle soutiendra ainsi la sortie de 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté, d’environ 68 millions de personnes de la pauvreté modérée, de même qu’elle réduira les écarts de salaire entre les genres, grâce à une augmentation de 10% des salaires des personnes qui ont un faible niveau de qualification », a-t-elle estimé .

Selon Dre Diaka Sidibé, ce forum est une occasion pour les acteurs économiques de faire leur autoévaluation en vue de se projeter vers une solution viable. Elle a ensuite réitéré la volonté du général Doumbouya et du PM Bah Oury pour soutenir cette initiative afin de tirer le meilleur profit en faveur de la Guinée :

« L’organisation de ce Forum du Marché Unique Africain que je soutiens résolument, s’inscrit dans cette logique volontairement pro- active d’exploration, d’identification des forces et faiblesses, de repositionnement et de connexion des parties prenantes. Je profite de l’occasion pour réitérer l’engagement du Gouvernement à travers Mon Premier Ministre Amadou Oury BAH, d’entreprendre toutes les réformes requises pour faire de la ZLECAF une partie dont la Guinée sera nettement gagnante. Je termine en souhaitant, d’une part que la tenue du deuxième forum sur le Commerce Intra-Africain offre une excellente opportunité aux opérateurs de présenter les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs procédures d’importation ou d’exportation et d’autre part que ce forum puisse devenir un projet phare pour la Guinée, en particulier et l’Afrique en général », a souhaité la ministre du commerce, de l’industrie et des PME.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×