Convocation de Mohamed Mara et L. Guirassy à la DCPJ: le SPPG annonce une grève

Face aux agissements subis par les hommes de médias dans l’exercice de leur profession, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), compte battre le pavé ce jeudi, 23 février 2023 afin de se faire entendre par les autorités de la transition. Le cas le plus récent, est celui de la convocation du patron du groupe Hadafo Médias Lamine Guirassy et son employé Mohamed Mara tous poursuivis pour diffamations et injures par le ministre de la justice Alphonse Charles Wright.

Sékou Jamal Pendessa est le secrétaire général du SPPG

«Nous allons faire une marche anti-Wright. Dès lundi, nous allons déposer les courriers d’informations à la mairie de Kaloum pour annoncer notre marche le jeudi prochain. Charles est en train de violer une loi contre nous», exprime t-il.

La place des martyrs de Conakry, est le lieu de rassemblement puis, départ pour le ministère de la justice, indique le secrétaire général du SPPG: «On a choisi la place des martyrs, parce que c’est là où se trouvent la mémoire symbolique de nos résistants qui avaient refusé la colonisation. On attend même pas l’autorisation de la mairie, on l’informe pour encadrer professionnellement la marche. Elle se permet d’interdire, on viendra, ils vont nous prendre tous. Je préfère qu’on me transporte comme on l’avait fait avec Samory Touré, l’emprisonner que de me plier à des injonctions aussi illégale que celles de Charles Wright», a déclaré Sékou Jamal Pendessa.

Pour éviter la régression de la Guinée en matière de la liberté de la presse, le patron du SPPG exhorte le Président du CNRD: «Si on a un message à lancer, c’est au colonel Mamadi Doumbouya. De prendre ses responsabilités, s’il laisse un ministre comme Charles Wright, venir remettre en cause les acquis qu’on avait enregistrés au départ, qu’on pose des actes qui vont à l’encontre de la bonne marche de la presse, on va reculer gravement. Donc, il sera le seul responsable», a-t-il laissé entendre dans Mirador de ce samedi, 18 février 2023.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×