Croissance économique : la Guinée passe de pays à faible revenu à pays à revenu intermédiaire (Classement Banque mondiale)

C’est une bonne nouvelle pour l’économie guinéenne et c’est le fruit d’une performance enregistrée ces dernières années par les autorités de la transition. Selon le classement de la Banque mondiale de 2022, la Guinée passe de pays à faible revenu à pays à revenu intermédiaire. Cela avec une croissance économique de 5,5 %.

Courrier Réf. : L/2023/211 Washington, D.C. en date du 1 er juillet 2023

A Monsieur Moussa CISSE Ministre de l’Economie et des Finances Gouverneur du Groupe de la Banque Mondiale Conakry, République de Guinée.

Objet : Classement de la Guinée comme pays à revenu intermédiaire par

 le Groupe de la Banque mondiale

Monsieur le Gouverneur,

Le 1er juillet de chaque année, le Groupe de la Banque mondiale procède à une actualisation de sa classification des pays selon le Revenu National Brut (RNB) par habitant. Cette classification repose sur le RNB par habitant de l’année précédente (2021 pour le cas présent) en dollars courants, selon la méthode dite « de l’Atlas » pour le lissage des fluctuations de taux de change. Cette procédure de classification implique les équipes locales du Groupe de la Banque mondiale qui travaillent avec les services des statistiques des pays dans la production des données.

Sur cette base, la Banque mondiale répartit les économies du monde en quatre groupes : faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé. Les résultats du classement 2022 ont été publiés ce 1er juillet 2023 et sont disponibles sur ce lien.

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que ce classement fait passer la Guinée de pays à faible revenu à pays revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Le revenu par tête d’habitant de la Guinée étant passé de USD 1010 (classement 2021) à 1 180 USD (nouveau classement 2022). La Guinée fait partie des deux pays africains qui changent de statut de revenu dans ce nouveau classement.

Cet accroissement de revenu est le résultat des performances économiques que le pays a enregistré ces dernières années. Je voudrais donc vous adresser mes félicitations ainsi qu’au Gouvernement guinéen pour ces progrès et pour le nouveau statut du pays. Mon Bureau reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires sur ce nouveau classement de la Guinée.
En vous réitérant mes félicitations, je vous prie d’agréer, Monsieur le Gouverneur, l’assurance de ma haute considération.

Abdoul Salam Bello

Administrateur pour la République de Guinée

Guineesouverain.com

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×