Les dernières nouvelles

Dabondy 1: Plusieurs familles sans abris après un incendie dévastateur

Dans la nuit du dimanche, 04 mai 2025, un incendie dévastateur a calciné une partie d’un immeuble à Dabondy 1 dans la commune de Gbessia. Selon les témoignages recueillis le terrain, il s’agit d’une habitation de 4 chambres, deux salons, des douches, magasins occupés par plusieurs familles.

Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, mais tout le contenu des appartements a été réduit en cendre. Une situation qui laisse les victimes déboussolées à l’approche des grandes pluies. M’balou Fatoumata Sylla, une des victimes décrit la scène du sinistre.

«Le soir, je regardais, comme d’habitude, un film sur mon ordinateur dans la chambre. Les enfants jouaient au salon.Vers 19h, la nièce de mon mari est entrée précipitamment dans la chambre en me disant : ‘‘Il faut sortir, il y a le feu chez les voisins’’. Je pensais que c’était loin, parce qu’ils ont l’habitude de m’alerter pour des incidents à distance. Mais en sortant dans le couloir, j’ai vu de la fumée à la rentrée de ma porte. Je me suis alors précipitée pour sortir. En regardant dehors, j’ai vu que c’était effectivement que c’est chez le voisin qui brûlait.Je suis vite rentrée pour éteindre le disjoncteur. Le neveu de mon mari m’a suivie. Je lui ai dit d’éteindre le disjoncteur, pendant que moi, j’essayais de sortir la bouteille de gaz, parce que ce n’était pas prudent de la laisser là. Nous sommes donc rentrés, j’ai descendu la bouteille, et lui voulait prendre un seau pour éteindre le feu. Mais le feu avait déjà gagné la cuisine. En sortant, on a vu que le salon était aussi touché. Nous sommes encore retournés dans la chambre pour essayer de sauver ce qu’on pouvait, mais la fumée avait déjà envahi toute la maison.Alors, j’ai fait sortir les enfants et le neveu. J’étais la dernière à sortir. Nous n’avons rien pu sauver. Le feu avait déjà atteint le plafond. C’est ce qui a tout détruit», a-t-elle expliqué.

En plus des biens matériels consumés par les flammes, plus de 50 millions de francs guinéens ont été brûlés «Si je devais estimer les pertes, ce serait dans les millions. J’avais des marchandises, je ne saurais même pas en donner une valeur exacte, mais ça peut aller jusqu’à 100 millions, voire plus. Il y avait même de l’argent que ma sœur m’avait laissé récemment. Tout était rangé dans l’armoire. Ce que j’ai pu sauver, c’est juste mon porte-monnaie et le sac de bureau de mon mari contenant l’ordinateur, parce que c’est ce qui m’est venu à l’esprit.Même une paire de chaussures, je n’ai pas pu prendre», a déclaré Dame M’balou Fatoumata en larmes.

Aussitôt informé, le président du conseil de quartier de Dabondy 1 s’est rendu au chevet des victimes les secours: «C’est vers 19h que j’ai reçu l’appel d’un responsable du quartier pour m’informer de l’incident. J’ai immédiatement contacté les agents de la protection civile, qui sont venus maîtriser les flammes afin de limiter les dégâts. D’après les informations recueillies auprès des victimes, l’origine du sinistre serait un court-circuit», a fait savoir Alseny Koma.Sans abris, les sinistrés appellent à l’aide des autorités et des personnes de bonnes volontés.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com 622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×